Mali : Les banques en arrêt de travail contre l’arrestation de leur secrétaire général
Le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers et Microfinances est sur le pied de guerre contre une décision de la justice malienne. Il s’agit de la mise sous mandat de dépôt de son secrétaire général, M. Amadoun Bah, également secrétaire général adjoint de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, ce mercredi 5 juin 2024.
La mise sous mandat de dépôt de M. Amadoun Bah fait suite, selon mes informations, à la plainte d’un syndicat d’une banque malienne. Contre cette décision de justice, le Bureau Exécutif du SYNABEF, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi 5 juin 2024, a décidé d’un arrêt immédiat du travail dans toutes les banques, assurances, microfinances, commerces et entreprises pétrolières à compter de ce jeudi 6 juin 2024 jusqu’au samedi 8 juin 2024.
« Nous sommes écœurés par l’arrestation du camarade et secrétaire général. À cet effet, nous décidons d’arrêter les travaux dans toutes les entreprises affiliées au SYNABEF à partir de ce jeudi 6 juin. Nous comptons sur la mobilisation effective et déterminante de tous nos camarades sur toute l’étendue du territoire national parce que nous ne comprenons pas », a laissé entendre un membre du bureau national du SYNABEF en conférence de presse.
Cette décision du SYNABEF tombe comme un couperet en ce sens qu’elle risque, si rien n’est fait, d’impacter les opérations bancaires et autres activités en cette veille de la fête de Tabaski qui coïncide d’ailleurs avec une conjoncture économique sans précédent, entraînée d’une part par la crise énergétique que traverse le Mali.
Massassi
Mali24