Mali : les défis qui attendent le Comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale 

Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, a installé ce lundi, les membres du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale. Cette initiative vise à restaurer la paix, consolider l’unité nationale et raviver le vivre-ensemble au Mali.

Par le décret N° 2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024, le Colonel Assimi GOÏTA a créé le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale, et les membres du comité ont été désignés par le décret N° 2024-0061/PT-RM du 31 janvier 2024.

Ce comité, présidé par l’ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, est composé de 140 membres représentant divers secteurs tels que les Forces Armées Maliennes, la magistrature, le barreau malien, les partis politiques, la presse, les arts et la culture, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les associations communautaires et le secteur privé, entre autres.

Incarnant l’espoir d’un Mali uni, pacifique et prospère, le succès e ce comité dépendra de son engagement à écouter toutes les voix, à travailler sans relâche et à transformer les aspirations en actions tangibles pour le bien-être de tous les Maliens. Comme pour dire que de grands défis l’attendent.

En atteste également sa mission, celle de faciliter un dialogue ouvert permettant à chaque voix d’être entendue, dans le but de restaurer la paix et de consolider l’unité nationale dans un pays en proie au déséquilibre depuis 2012, en raison d’une crise multidimensionnelle ayant fragilisé le tissu social.

Le Président GOÏTA qui tient à ce cadre, averti qu’aucune place ne serait accordée aux ennemis du peuple dans ce grand forum national, mettant l’accent sur la nécessité de préserver l’unicité et la laïcité de l’État, ainsi que l’intégrité territoriale.

Face à une lourde responsabilité, l’ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi MAÏGA, semble optimiste quant au succès de leur mission. « En décidant d’organiser un dialogue direct entre les Maliens, vous répondez à une aspiration profonde et légitime de votre peuple : se rencontrer en toute liberté. Des esprits sceptiques ou mal intentionnés seraient enclins à croire que ce cadre de dialogue sera un forum de plus. C’est parce que nous, membres du Comité de pilotage, nous sommes convaincus du contraire », déclare le Président du Comité.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire