Mali : Les défis sur l’environnement pour les Médias en débat
Dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de la presse prévu du 03 au 09 Mai, le 1er Vice-Président de la maison de la presse Daouda Konaté procède à l’ouverture des activités sous forme de Forum sur les défis de l’environnement médiatique au Mali. L’ancien Président de la Maison de la Presse Sadou Abdoulaye Yattara, Le président commission éthique de la HAC, ancien membre de la HAC Mahamane Hameye Cissé et la doyenne de la Presse Ramata Diaouré, membre du CNT mettent en lumière leurs expertises pour le public ce lundi 06 Mai 2024 à la maison de la presse de Bamako sur une durée de deux jours.
En Partenariat avec le consortium CCFD-Terre Solidaire, L’ONG Azhar et Grdr ce projet a pour mission principale de contribuer à l’émergence des médias professionnels dans la paix et la cohésion sociale.
L’environnement actuel du Mali est devenu inquiétant pour tous les professionnels de la presse. Selon le 1er vice-président de la Maison de la presse : « Depuis l’éclatement de la crise politico-sécuritaire en 2012, l’environnement des médias se dégrade d’année en année. »
Mr Konaté dénonce le phénomène qui est caractérisé notamment par l’incapacité des entreprises de presse à faire face aux charges. « Comme si cela ne suffisait pas, notre secteur est assailli par des nouveaux acteurs non professionnels et mis à rude épreuve dans une concurrence déloyale. C’est la survie et la crédibilité du journaliste qui sont menacées. » explique-t-il.
Sous la modération de Mme Dado Camara, les trois panélistes traitent à tour de rôle leurs sujets suivis de questions – réponses.
L’ancien membre de la HAC Mahamane Hameye Cissé ramène le public à l’historique des médias, l’évolution de la presse écrite, de la radio et de la télévision au Mali tenant compte de la législation, l’ancien président de la Maison de la presse Sadou Abdoulaye Yattara évoque le cadre juridique et professionnel de l’accès à l’information au Mali.
Quant à la doyenne Ramata Diaouré, elle développe la typologie actuelle de la génération de revenu par les médias, contraintes et opportunités ensuite quelques modèles économiques positifs (Etude de quart) tout en invitant les professionnels de la presse à se former davantage suivant les règles d’éthique et de déontologie.
Kada Tandina
Mali24.info