Mali : les enseignants-chercheurs entament une grève à partir de ce lundi
Face à ce qu’il qualifie de surdité gouvernementale, le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP) a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève de 144 heures, du lundi 07 au vendredi 12 juillet 2025.
Cette décision intervient suite à l’absence de réponses concrètes aux revendications jugées légitimes et urgentes des enseignants-chercheurs et chercheurs, formulées dans le préavis de grève adressé aux autorités depuis le 18 juin dernier.
Le CEN-SNESUP dénonce une absence de dialogue sincère et un mépris préoccupant pour les conditions de travail et de vie des acteurs de l’enseignement supérieur. Dans son communiqué, le syndicat appelle l’ensemble des militants et militantes à la vigilance, la mobilisation et la sérénité, tout en réaffirmant sa détermination à obtenir la satisfaction totale des doléances.
Cette grève, qui paralyse déjà plusieurs établissements d’enseignement supérieur à travers le pays, inquiète quant à l’avenir de l’année académique et à la continuité des activités de recherche. Pendant ce temps, les étudiants, eux, restent les principales victimes de cette impasse prolongée.
À quand une sortie de crise ?
Le bras de fer entre le CEN-SNESUP et le gouvernement semble loin d’être terminé, à moins d’une volonté politique forte de renouer le dialogue social et de restaurer la dignité des enseignants du supérieur.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.