Mali : Les étudiants de la FAST à l’école des ODD
L’Alliance Contre la pauvreté AP/Mali, une faitière membre de l’Action Mondiale Contre la pauvreté AMCP/GCAP, continue avec sa campagne d’information et de sensibilisation sur l’atteinte des 17 objectifs de développement durable ODD.
Après les groupes de jeunes et de femmes, ce mardi 6 septembre 2022 c’était le tour des étudiants de la faculté des sciences techniques FAST d’être à l’école des ODD. C’était au cours d’un débat citoyen : Cercle d’échanges et de réflexion avec les étudiants, sur le bilan des ODD au Mali de sa mise en œuvre en janvier 2016 à nos jours.
Outre les responsables de l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali, ce débat citoyen a enregistré la présence de plusieurs étudiants de la faculté des sciences techniques FAST et s’inscrit en prélude aux activités de la campagne de la semaine globale d’actions Act4SDGs pour l’atteinte des 17 objectifs des ODD prévue du 16 au 25 septembre 2022 à travers le monde mais aussi en amont des consultations populaires par groupes sociales afin de contribuer à la charte des citoyens qui sera remise aux décideurs.
Ce débat citoyen avec les étudiants de la faculté des sciences techniques FAST vise à réer un espace de dialogue et d’échanges avec une communauté d’experts, d’activistes, étudiants et de leaders d’opinion de tous les secteurs pour s’approprier et analyser le rapport alternatif de mise en œuvre des ODD au Mali de janvier 2016 à nos jours.
Dans sa communication le chargé de plaidoyer et de politique au sein l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali Alamir Touré s’est réjoui de la forte mobilisation des étudiants de la FAST pour prendre part à ce débat citoyen important qui touche à tous les segments du développement durable.
« Ce débat citoyen avec les étudiants de la faculté des sciences techniques FAST s’inscrit au nombre des activités d’informations et de sensibilisations sur le bilan de la mis en œuvre des ODD au Mali de janvier 2016 à nos jours. Cette rencontre a été une opportunité pour les participants de se pencher pratiquement sur l’ensemble des 17 objectifs de développement durable ODD tout en faisant des contributions de taille pour l’atteinte de ces objectif », a-t-il –souligné.
Au cours de ce débat citoyen, les étudiants ont interpellé les plus hautes autorités du pays sur certaines questions notamment l’emploi, les conditions de vie et de travail des étudiants, la santé, et surtout la lutte contre la famine car le milieu universitaire vit en ce moment une période difficile car les bourses viennent en retard et en plus c’est insuffisant
Les étudiants faculté des sciences techniques FAST par la voix d’Aramatou Dembélé ont appréciés cette initiative de l’Alliance Contre la pauvreté AP/Mali, une faitière membre de l’Action Mondiale Contre la pauvreté AMCP/GCAP à sa juste valeur qui a permis de mieux outiller les étudiants de la FAST sur les 17 objectifs du développement durable ODD.
« Nous demandons aux plus hautes autorités du pays de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs du développement durable et nous saluons le travail remarquable fait cette année par les plus hautes autorités du pays en ce qui concerne l’organisation exemplaire des examens de fin d’année qui était un défi a relevé », a-t-elle déclaré.
A noter que le 25 septembre 2022 prochain c’est la date anniversaire de l’adoption des 17 Objectifs pour le Développement Durable ODD par les chefs d’Etats de 193 pays à travers le monde.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info