A la uneAnnoncesCommuniquéDernières nouvellesSociété

Mali : les fonctionnaires non identifiés de l’État et des collectivités invités à s’enrôler avant le 8 décembre

Le temps des fonctionnaires « fantômes » semble révolu. Le gouvernement malien vient de serrer la vis dans la gestion des effectifs de la fonction publique et des collectivités territoriales. Dans le cadre de la mise en œuvre du Système intégré de Gestion des Ressources humaines (SIGRH), un ultimatum de trois mois a été fixé du 8 septembre au 8 décembre 2025, tous les agents non encore enrôlés devront se soumettre à l’identification biométrique.

Selon le ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, cette opération concerne aussi bien les fonctionnaires de l’État que ceux des collectivités, y compris les nouveaux recrutés après septembre 2024. Chaque agent devra se présenter auprès de son service gestionnaire des ressources humaines, muni des pièces exigées, pour obtenir un récépissé de contrôle physique.

Ceux qui ne disposent pas encore du Numéro d’Identification Nationale (NINA) sont appelés à s’enrôler via le système Mali Kura Biométrie, dans les centres d’état civil, les Cellules techniques d’accueil citoyen (CTAC), ou encore auprès des missions diplomatiques et consulaires pour les Maliens de l’extérieur.

Les autorités préviennent que tout agent non identifié d’ici le 8 décembre sera radié des fichiers de la fonction publique, conformément aux textes en vigueur. L’objectif affiché est  d’assainir les effectifs, éliminer les doublons et mettre fin aux agents fictifs qui grèvent le budget national.

Cette décision s’appuie sur des chiffres édifiants. Le rapport officiel du SIGRH, remis le 15 août dernier au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, révèle que 36 151 agents ne se sont pas présentés aux précédentes opérations. Ces absences représentent 4,57 % de la masse salariale de l’État, soit un manque à gagner colossal de 48,28 milliards de FCFA par an.

Coulibaly A 

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.