Mali : Les organisations faîtières de la presse rejettent en bloc l’appel à candidature de la HAC
Dans un communiqué publié ce mardi 1ᵉʳ avril, les organisations faîtières de la presse ont rejeté catégoriquement l’appel à candidature lancé par la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Un appel contesté et un mépris dénoncé
Les organisations professionnelles de la presse(URTEL, APPEL MALI, AMATEL, URPM et ACCES) expriment leur vive préoccupation après avoir découvert, par voie de presse et sur les réseaux sociaux, un appel à candidature portant sur l’attribution de 113 fréquences radios et 15 autorisations TV. Elles dénoncent une initiative basée sur des arrêtés interministériels fortement contestés et catégoriquement rejetés par les acteurs du secteur.
Pour rappel, plusieurs discussions ont été engagées avec les ministères concernés, notamment :
- Le Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration,
- Le Ministère de l’Économie et des Finances,
dans l’objectif de parvenir à une solution consensuelle et acceptable par tous. Ces préoccupations ont également été portées devant le Premier ministre.
Cependant, malgré ces démarches et les attentes d’un compromis, la HAC persiste à vouloir imposer ces arrêtés contestés, en lançant précipitamment cet appel à candidature. Les organisations de presse dénoncent une attitude de mépris envers les médias, compromettant les acquis d’une collaboration constructive entre l’ancienne équipe de la HAC et les professionnels du secteur.
Un appel aux autorités de la transition
Face à ce qu’elles qualifient de dérive inquiétante, les organisations faîtières de la presse appellent les plus hautes autorités du pays à prendre leurs responsabilités afin de stopper ces décisions unilatérales de la HAC. Elles mettent en garde contre des agissements qui menacent la liberté de la presse, pilier fondamental d’un Mali stable, sécurisé et en paix.
Enfin, elles interpellent directement la Primature, le Ministère de la Communication et le Ministère des Finances, exigeant une réaction urgente face à cette situation.
Mohamed Kanouté
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.