Mali : les partis politiques mobilisés ce samedi contre la tentative d’atteinte à la démocratie
Ce samedi 03 mai, les partis politiques appellent à une grande mobilisation au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ pour dire non à ce qu’ils considèrent comme une tentative claire d’étouffer la démocratie. En ligne de mire, la récente décision du gouvernement d’abroger la Charte des partis politiques.
Annoncée en Conseil des ministres ce mercredi, cette mesure inquiète. Elle intervient à la suite des phases régionales et nationales de consultation sur la réforme de la Charte, dont certaines recommandations vont jusqu’à suggérer la dissolution pure et simple des formations politiques. Même si la dissolution n’a pas encore été officialisée, les signaux sont perçus comme alarmants par la classe politique, qui dénonce un affaiblissement progressif du cadre démocratique.
Pour les partis politiques, il ne s’agit pas seulement de défendre leurs intérêts, mais de préserver les acquis démocratiques chèrement conquis depuis l’avènement du multipartisme au début des années 1990. « Nous appelons le peuple malien à se mobiliser. C’est une question de survie démocratique », clament plusieurs leaders politiques qui craignent finalement une dérive autoritaire.
Le rendez-vous de ce samedi s’annonce donc comme une mobilisation de résistance, un cri d’alarme face à ce qui est perçu comme une régression sans précédent des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et d’opinion politique.
A. COULIBALY
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.