Mali : Les piques de Choguel Maïga contre ses adversaires politiques
Lors d’un meeting organisé par le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) le samedi dernier au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas épargné ses adversaires politiques. Dans un discours musclé, il a lancé plusieurs piques visant ceux qui, selon lui, cherchent à remettre en question les idéaux de la refondation du Mali.
Extrait du discours de Choguel Maïga :
* »Compagnons de route, membres des Forces du Changement pour la Refondation, chers compatriotes, Maliennes et Maliens de l’Intérieur et de la Diaspora,
Je tiens tout d’abord à saluer votre présence massive dans cette salle cet après-midi. Cette mobilisation témoigne de la vitalité du M5-RFP, de votre attachement indéfectible à ses idéaux et de votre fidélité aux choix librement consentis dès le départ, malgré les tentatives de certains de les remettre en question. Vous avez choisi la constance dans l’engagement, et pour cela, je vous remercie.
Je rappelle que le M5-RFP n’est pas seulement un mouvement politique : il incarne avant tout un esprit de changement pour la refondation de notre pays, le Mali Kura.
L’annonce de ce meeting, faite il y a quelques semaines, a suscité de nombreuses spéculations, parfois malveillantes. Mais cela ne m’a guère surpris. Ce qui aurait été étonnant, c’est l’inverse, car il est de notoriété publique que certains méprisent tout ce qui émane du Premier ministre, Chef du Gouvernement et Président du Comité stratégique du M5-RFP.
Cependant, je tiens à préciser que notre rencontre aujourd’hui n’est ni fortuite, ni anodine. Elle répond à une triple exigence :
La commémoration de l’an I de la libération de Kidal, survenue le 14 novembre 2023 ;
La nécessité impérieuse de clarifier la situation politique actuelle ;
La formulation de propositions pour une réorientation de la Transition. »*
Ce meeting a été une nouvelle occasion pour Dr Choguel Maïga de réaffirmer sa vision et de dénoncer ceux qui, selon lui, tentent de freiner les ambitions de refondation portées par le M5-RFP et la Transition.
Dily Kane
Mali24