Mali : Les Syndicats de l’Enseignement Supérieur annoncent une grève de 144 heures
Dans une correspondance adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, en date du 30 décembre 2024, la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé son intention de lancer une grève de 144 heures.
Cette coordination, composée du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP), dirigé par le Dr Alou Diarra, et du Syndicat des Enseignants-Chercheurs de Mali (SECMA), dirigé par le Dr Bakary Berhé, prévoit de suspendre les activités du lundi 27 janvier au samedi 15 février 2025, avec possibilité de reconduction automatique.
Selon les responsables syndicaux, cette décision est l’une des résolutions issues de leur réunion tenue le 28 décembre 2024. La principale revendication porte sur l’application immédiate de la prime de recherche, avec rappel à compter de la date de signature de l’ordonnance en 2017.
Les leaders syndicaux ont assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir le succès de cette mobilisation.
Du côté du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social, cette annonce est perçue comme un coup dur, car elle risque d’aggraver la paralysie des cours dans les différentes facultés du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.