Mali : Levée de la suspension des activités politiques

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté ce mercredi un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations.

Par le Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, le Gouvernement avait suspendu les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations. En effet, cette mesure gouvernementale de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national.

« Par cette mesure dissuasive, le Gouvernement a pu contenir toutes les menaces de troubles à l’ordre public qui planaient sur cet évènement majeur pour la vie de la Nation », rapporte le communiqué. Il précise que le Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale s’est déroulé dans les meilleures conditions dans tout le pays, du 13 avril au 10 mai 2024.

« En cette phase de mise en œuvre des recommandations du Dialogue dans un climat de maîtrise de la situation sécuritaire, politique et sociale, le Gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations », conclut le communiqué.

Cette décision du gouvernement intervient au moment où la classe politique malienne est fragilisée par la mise sous mandat de dépôt de plusieurs hommes politiques, interpellés dans le cadre de la suspension des activités politiques, lors d’une réunion par les forces de l’ordre chez Moustapha Dicko, cadre de l’ADEMA. Si Me Mohamed Ali Bathily a été libéré au début en raison de son statut d’avocat, il a fini par rejoindre ses camarades hommes politiques inculpés.

Le satisfecit affiché de Moussa Mara !
L’ancien Premier ministre Moussa Mara, président d’honneur du parti Yèlèma, salue la levée de la suspension des activités politiques et félicite les autorités de la transition à cet effet. Toutefois, il demande la libération des hommes politiques arrêtés en lien avec cette suspension désormais caduque et l’abandon de toutes poursuites à leur encontre.

« J’encourage enfin les autorités à engager des mesures d’apaisement de l’environnement sociopolitique et à travailler avec les acteurs politiques en vue de la mise en place d’un chronogramme crédible vers le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel », conclut l’ancien Premier ministre.

Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire