A la uneDernières nouvellesPolitique

Mali : L’homme politique Issa Kaou N’Djim libéré après un an d’emprisonnement

C’est un véritable ouf de soulagement pour la famille et les proches d’Issa Kaou N’Djim, figure emblématique du paysage politique malien. Après un an de détention, l’ancien vice-président du Conseil National de la Transition (CNT) a recouvré la liberté ce jeudi 13 novembre 2025.

Issa Kaou N’Djim avait été arrêté en novembre 2024 et condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour des propos jugés offensants à l’égard du gouvernement burkinabè. Lors d’une émission télévisée, il aurait tenu des déclarations critiques qualifiant certains membres du pouvoir de « manipulateurs », les accusant de fomenter des tentatives de déstabilisation et de coups d’État dans la sous-région.

Ces propos avaient provoqué la colère des autorités maliennes, qui l’avaient poursuivi pour « offense à un chef d’État étranger » et « injures par le biais d’un système d’information ».

Ce n’est pas la première fois que l’homme politique se retrouve confronté à la justice. En décembre 2021, il avait déjà été condamné à six mois de prison avec sursis pour « atteinte au crédit de l’État ».

Ancien porte-parole de l’imam Mahmoud Dicko lors des grandes manifestations ayant conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020, Issa Kaou N’Djim s’était ensuite rapproché du pouvoir de transition, ce qui lui avait valu une ascension rapide au sein du CNT. Cependant, ses positions parfois dérangeantes et ses prises de parole tranchées sur les questions régionales, notamment concernant le Burkina Faso, lui avaient progressivement fait perdre son influence.

Sa libération, ce jeudi, marque donc une nouvelle étape dans le parcours mouvementé d’un acteur politique aussi controversé qu’incontournable de la scène nationale.

Ibrahim Baba Traoré dit IB

mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.