Mali : L’Ultimatum de la CEDEAO accentue le sentiment de rejet de cette organisation

Le dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenu, ce Samedi à Abuja, a enregistré la prise de certaines décisions dont une demande à Bamako de libérer les 46 soldats Ivoiriens avant le 01/01/2023, sinon des sanctions seront prises à l’encontre de Bamako, selon le communiqué. Une décision inacceptable juste pour beaucoup de Maliens.

Pour certains, le Mali ne doit jamais céder sous la pression de la CEDEAO qui qualifient d’organisation sous les ordres d’ennemis du Mali. Pour le Malien lambda, l’organisation se discrédite par la prise de décisions impopulaires aux conséquences néfastes pour les populations de la région. 

Pour, M. DIARRA, employé de commerce, il reconnait la cherté de la vie mais malgré tout : « même si on doit tous mourir, on doit soutenir nos autorités, car nous sommes un Etat souverain. Ce que la CEDEAO nous demande de faire, aucun d’entre eux (Etats membre), à la place du Mali, n’aurait jamais accepté ». Il ajoute que l’inflation, est mondiale, le Mali ne fait pas l’exception.

Sur la toile, c’est l’indignation. Les injonctions de la CEDEAO sont de trop et d’ailleurs suscite l’union autour des autorités de la transition. « Nous ne céderons pas, le chantage ne passera pas, aucune organisation marionnette ne pourra perturber cette transition qui est là pour une cause noble etc. », peut-on lire dans les commentaires sur le réseau Facebook. 

Les 5 Colonels pourront-ils résister contre d’autres sanctions de la CEDEAO qui plane à l’horizon, et la grogne sociale dû à la vie chère ?

Ce professeur d’Université, M. Traoré, affirme qu’il est temps que nos autorités revoient leurs copies car le bas peuple souffre énormément, à cause de la cherté de vie. « On ne doit pas faire front à tous nos détracteurs, je me profite de votre micro pour demander à nos dirigeants qu’ils mettent un peu d’eau dans le vin, car le peuple commence à en avoir assez ».

Wait and See !

Ousmane Fofana

Source : mali24.info

Laisser un commentaire