Mali : L’usage des drones civils désormais encadré
A l’instar des autres pays africains, le Mali connait depuis un certain temps une utilisation fulgurante des drones civils dans plusieurs domaines notamment la photogrammétrie, l’agriculture, la sécurité, la livraison et dans les activités récréatives.
Parmi les innovations technologiques, le drone civil est un vrai cas d’école, car encore méconnu il y a quelques années, ce mini avion ou multirotor sans pilote séduit de plus en plus plusieurs amateurs.
Depuis plusieurs années, l’usage des drones civils connaît une croissance fulgurante dans plusieurs domaines, notamment la photogrammétrie, l’agriculture, la sécurité, la livraison et dans les activités récréatives.
Cependant cette expansion rapide pose des problèmes en matière de sécurité aérienne, de protection de la vie privée, de sécurité publique, de protection des infrastructures sensibles et de respect des zones interdites ou réglementées.
En vue d’encadrer désormais l’utilisation des drones civils, le gouvernement réuni, ce vendredi 16 janvier 2026 en Conseil des Ministres a adopté un projet de décret qui permet d’encadrer l’usage des drones civils sur le territoire national et d’apporter une réponse adaptée aux enjeux techniques, sécuritaires et éthiques liées à ces nouveaux outils.
Selon le projet de décret, les drones civils sont des appareils sans équipage à bord, utilisés à des fins non régaliennes, destinés à un usage professionnel, commercial, récréatif ou scientifique et soumis à la réglementation civile.
« Les drones civils de plus en plus performants accessibles au grand public et à bas coût, peuvent être détournés de leur usage et servir à commettre des attaques terroristes, réaliser des surveillances illicites ou à transporter des charges explosives ou chimiques » précise le dit projet de décret
Pour certains utilisateurs des drones civils, ce projet est une bonne initiative car de nos jours il faut encadrer le secteur et en plus les personnes qui utilisent ces drones civiles doivent aussi suivre une formation pratique dont l’objectif est de mettre le futur pilote en situation concrète de vol.
Elle se déroule sur plusieurs journées, pendant lesquelles elle permet d’apprendre à maîtriser la sécurité des vols, à réaliser un décollage, un atterrissage, contrôler l’appareil et à réussir la captation de vues aériennes. Cet apprentissage est essentiel pour bien comprendre le fonctionnement du drone.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
