A la uneDernières nouvellesPolitique

Mali : Mamadou Traoré dit « le Roi », leader politique placé sous mandat de dépôt – son procès prévu pour le 12 juin

Le climat politique malien connaît une nouvelle montée de tension avec le placement sous mandat de dépôt, ce vendredi 25 avril 2025, de Mamadou Traoré, surnommé « le Roi », président du parti Alternative pour le Mali. Il avait été interpellé la veille par les agents du Pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. Son procès est prévu pour le 12 juin prochain.

Déjà arrêté en 2024 aux côtés de dix autres responsables politiques, Mamadou Traoré se retrouve une nouvelle fois confronté à la justice. À l’origine de cette procédure, une vidéo controversée largement diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’opposant dénonce l’implication directe des militaires dans la gestion politique du pays. Il y accuse les autorités de transition de faire appel à des mercenaires financés par les fonds publics et les invite, s’ils souhaitent véritablement faire de la politique, à déposer les armes pour se soumettre au verdict des urnes.

Suite à son arrestation, la Plateforme Espérance Nouvelle « Jigiya Kura », dont il est membre, a publié un communiqué exprimant son soutien indéfectible à Mamadou Traoré. Elle appelle l’opinion nationale et internationale à s’interroger sur les véritables motivations de cette détention, qu’elle juge préoccupante.

L’affaire Mamadou Traoré dit « le Roi » relance le débat sur la liberté d’expression et les limites imposées à l’opposition politique dans un Mali toujours en pleine transition.

Massassi
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.