Mali : Nouveau siège pour le Consortium pour la production de sacs écologiques
Sous la présidence de Mamadou Minkoro Sanogo, Président de l’Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers (APCMM), la cour de l’APCMM a abrité, ce lundi 15 juillet 2024, la cérémonie de remise des clés du nouveau siège du consortium pour la production de sacs écologiques. Ce nouveau siège, destiné à accueillir les artisans, se trouve dans l’enceinte de l’APCMM.
Il est important de signaler que les déchets plastiques sont omniprésents, dans les rues, les caniveaux, les champs, et même dans nos assiettes. Ils représentent plus de 10 % des déchets solides et malheureusement, moins de 10 % sont recyclés. Les impacts visuels, sanitaires et écologiques sont incalculables.
Face à ces constats, l’Agence espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) et la Fondation Santé-Environnement (FSE) ont convenu de la mise en œuvre d’un projet de « lutte contre la pollution plastique ». Ce projet vise à « promouvoir des modèles de production durables qui protègent l’environnement et favorisent la création d’emplois dans le cadre de la transition écologique ».
Les activités principales de ce nouveau projet sont :
Améliorer les compétences en matière de production de sacs biodégradables et/ou compostables ;
Soutenir les plateformes de défense des citoyens et sensibiliser les décideurs à la nécessité d’améliorer et/ou d’appliquer la législation ;
Mener des campagnes de sensibilisation auprès du secteur commercial pour privilégier l’utilisation de sacs écologiques plutôt que de sacs plastiques à usage unique ;
Mener des actions de diffusion et de vulgarisation sur l’utilisation et les méfaits du plastique ;
Promouvoir l’employabilité des jeunes et des femmes dans les secteurs verts.
Après ses mots de bienvenue et ses remerciements aux partenaires, le Président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Sanogo, a souligné que la cérémonie, bien que sobre, est pleine de signification. Il a également déclaré que la lutte contre la pollution plastique sera gagnée si chaque acteur joue pleinement son rôle.
Quant à Fatoumata Napho, présidente de la Fondation Santé-Environnement (FSE), le plastique n’a que des inconvénients pour notre vie quotidienne. Selon elle, il est la source de cancers, de maladies respiratoires et autres. Elle a exhorté l’ensemble des artisans à fédérer leurs forces afin que tous les Maliens puissent avoir des sacs biodégradables à temps et à moindre coût pour qu’on puisse arrêter complètement l’usage des plastiques qui nuisent gravement à notre santé. Elle a ajouté que le projet ne se limite pas seulement à la confection de sacs biodégradables, mais inclut également des activités de recyclage.
Pour la représentante espagnole, Zulewa Valido Rodriguez, la mise en œuvre de ce projet est une très bonne initiative. Selon elle, c’est une première collaboration avec l’APCMM et elle espère la pérennité de leur partenariat. Elle a assuré que ce projet leur tient à cœur et que leur soutien ne fera pas défaut.
La coupure symbolique du ruban et la visite du nouveau siège ont clôturé la cérémonie.
Ousmane Fofana
Mali 24