Mali : Plaidoirie pour l’augmentation du budget dédié à la lutte contre les maladies tropicales négligées
Ce lundi, à l’hôtel Maéva Palace, le Centre National d’Information, d’Éducation et de Communication pour la Santé (CNIECS), en collaboration avec la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) et des partenaires techniques comme Helen Keller International et Sightsavers International, a organisé une journée de plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué aux programmes de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). La cérémonie, présidée par le secrétaire général du Ministère de la Santé et du Développement Social.
Les Maladies Tropicales Négligées sont une menace pour la santé publique, particulièrement dans les pays à faible revenu comme le Mali. Bien que des avancées aient été réalisées, telles que l’élimination du trachome comme problème de santé publique en 2023, la lutte est loin d’être terminée. La filariose lymphatique et les géo helminthiases, entre autres, continuent de poser un risque important, particulièrement avec l’absence de financement pour les activités post-élimination, ce qui pourrait entraîner une recrudescence.
Lors de cette journée de plaidoyer, l’accent a été mis sur la nécessité d’une appropriation nationale de la lutte contre ces maladies et d’une augmentation budgétaire en raison du retrait progressif des bailleurs de fonds internationaux. Le secrétaire général du ministère de la Santé a apprécié la journée de plaidoyer qui cadre avec les objectifs de son département.
Il ressort que cette augmentation est indispensable pour réduire davantage le taux de prévalence et assurer la pérennité des efforts déjà accomplis. Car en Afrique, 47 pays sont touchés par au moins une MTN. Le Mali, avec des programmes ciblant des maladies comme la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine ou encore la schistosomiase, s’est frayé un chemin qu’il est impératif de consolider. Mais des défis restent à relever quand on sait qu’il n’existe pas encore de programme national pour les autres MTN tels que la dengue, l’ulcère de Burull, la leishmaniose, la rage, le plan et les envenimations.
Cette journée de plaidoyer arrive à point nommé et avec la revue à la hausse du budget, les acteurs estiment que ces efforts contribueront à l’élimination définitive de ces maladies qui affectent la vie de millions de Maliens.
Coulibaly A
Mali24