Mali : Plan International Mali plaide pour l’abandon du mariage d’enfants
A l’instar de la communauté internationale, le Mali célèbre ce samedi 11 octobre 20245 la Journée internationale de la fille. Le thème international retenu cette année est « La filles que je suis, le changement, que je mène : les filles en première ligne de la crise ».
En prélude à la célébration de cette date symbolique pour les filles du monde entier, Plan International Mali, en collaboration avec ses partenaires ONG (World Vision, Save The Children, Educo, Terres des Hommes, SOS Village d’Enfants), ont échangé ce jeudi 9 octobre 2025 avec les hommes de médias, au siège de Plan International Mali situé à Sotuba en commune I du district de Bamako.
En lien avec ce thème international, et en fonction du contexte de notre pays, cette édition de la Journée internationale de la fille, sera célébrée sous le thème national : « Situation de Crise et mariage d’enfants : Impacts et perspectives ».
Ce cadre de rencontre et d’échange avec les hommes de médias, vise à informer les journalistes de l’initiative de la journée internationale de la fille, surtout sur la nouvelle campagne de Plan International axé sur la problématique du mariage d’enfants d’une part et d’autre part, renforcer, les relations médias et créer de l’engouement autour de la problématique de la fille.
La Journée internationale de la fille, célébrée chaque année le 11 octobre, est bien plus qu’une date symbolique. Elle représente une plateforme mondiale pour reconnaître les droits et le potentiel des filles, tout en mettant l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur l’autonomisation et le respect de leurs droits humains.
Selon M. JACKSON ACHA ATAM Directeur pays de Plan International Mali, depuis 2007, son organisation lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu’il s’agisse d’éducation, de travail, de violence ou de traditions familiales.
Et d’ajouter que le thème national est en droite ligne avec les objectifs d’influence et de campagne de Plan international Mali. Car, ajoute-t-il, depuis le 1er octobre Plan International Mali a lancé une campagne au niveau mondial, basée sur un rapport qui est produit cette année avec le titre : << Laisser moi être une enfant, pas une épouse >>.
Il a par ailleurs souligné que ce rapport démontre les violences subies par les enfants mariés au quotidien, et met aussi la lumière sur le témoignage des filles mariées à travers le monde.
Quand à M. Housseini Ouologuem, de la Direction Nationale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, il a touché du doigt l’importance de la célébration de cette journée International de la Fille qui est pour lui une occasion de faire un plaidoyer pour l’abandon du mariage des enfants. Pratique qui est de nos jours une problématique, une réalité à travers le monde.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.