Mali : Plus de 12 000 équipements militaires interceptés avant leur livraison à des groupes terroristes
Dans un flash spécial diffusé ce mardi sur l’ORTM, l’État-major général des armées maliennes a annoncé la saisie d’un important lot de matériel militaire destiné à une organisation terroriste opérant au Mali. Cette opération, fruit d’une collaboration exemplaire entre les services de renseignement de l’Alliance des États du Sahel (AES), a mis à nu une vaste tentative de déstabilisation régionale soutenue depuis l’extérieur.
Selon les précisions de l’État-Major général des armées, les équipements saisis sont d’une ampleur inédite. Le lot est composé de 20 canons pneumatiques avec leurs appareils de recharge, 4000 turbans, 3280 paires de rangers.
A ces matériels s’ajoutent 4000 tenues treuil, 100 tenues couleur kaki, 4040 macarons à l’effigie d’un groupe terroriste, 1040 écussons portant les mêmes inscriptions et 20 cartons de chandails.
Ce matériel, précise l’État-Major général, fabriqué dans un pays asiatique puis acheminé vers un pays de la sous-région, était destiné à renforcer la logistique des groupes armés terroristes. Sur les images, les noms des organisations terroristes comme l’Armée de l’Azawad et le Front de Libération de l’Azawad (FLA), dont les noms étaient clairement visibles sur les étiquettes.
L’État-major général des armées salue la synergie d’action entre les services de renseignement de l’AES et leurs alliés, qui a permis de déjouer cette opération. << Cette saisie spectaculaire confirme une fois de plus l’implication d’entités étrangères dans le soutien logistique aux groupes terroristes actifs au Sahel>>, avant l’État-Major.
Toutefois, il tient a préciser que des enquêtes judiciaires ont été immédiatement ouvertes pour identifier tous les complices de cette chaîne logistique. Le haut commandement militaire a, par ailleurs, rassuré les populations que tous les moyens seront mis en œuvre pour garantir leur sécurité et restaurer durablement la paix dans la région.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.