Mali : Plus de 4000 sortis des rangs de groupes armés

“Protection de l’enfant en période de crise” c’est le thème national retenu cette année, pour la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant. Une cérémonie présidée par le Premier ministre, ce lundi 20 novembre 2023, au Centre International de Conférences de Bamako.

Cette journée organisée, par Mme COULIBALY Mariam MAÏGA Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, marque le 34e anniversaire de la convention relative aux droits des enfants. La structuration de notre population étant largement juvenile, cette cérémonie a servi de cadre pour les intervenants: les enfants parlementaires, la Coalition Malienne pour le Droit des Enfants d’exprimer leurs préoccupations et recommandations: acceleration du processus des lois relatives à la protection des droits des enfants; les mesures de protection des enfants enrôlés par les groupes armés terroristes; l’amélioration des conditions de detention des enfants face à la justice; la scolarisation de tous les enfants, en particulier ceux vivant dans la rue et en zone de crise sécuritaire.

Des avancées notables ont par ailleurs été relevées: +10000 enfants ont bénéficié de jugements supplétifs d’acte de naissance; +4000 sortis des rangs de groupes armés. Pour ne citer que cela.

Le Premier ministre est revenu sur les mesures sectorielles et multi sectorielles en faveur des enfants: la politique nationale des enfants; la politique nationale de la santé; la politique nationale de la famille; le Code de protection de l’enfant; le Parlement des enfants… C’était le lieu pour le Chef du gouvernement de réitérer l’engagement des autorités de la transition pour la cause des enfants. Il a également invité les plus jeunes à davantage se cultiver sur l’histoire de notre pays réfractaire à la soumission et à l’esclavage moderne.

Massassi

Source: mali24

Laisser un commentaire