Mali : pour des dérives médiatiques, la HAC retire LCI et TF1 des bouquets au Mali
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé le 12 novembre 2025, du retrait des chaînes françaises LCI et TF1. Ces chaînes sont désormais retirées de tous les bouquets audiovisuels du pays, jusqu’à nouvel ordre. Une mesure jugée nécessaire par l’organe de régulation, face à ce qu’il qualifie de « manquements graves » et de violations répétées des textes encadrant les médias au Mali.
Tout est parti d’une édition de l’émission « Grand Dossier » diffusée par LCI le 9 novembre 2025, puis reprise sur le site web de TF1. Les titres chocs « Mali, les djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida » ont été jugés alarmistes, mensongers et susceptibles d’attiser la peur, selon la HAC.
Dans son communiqué officiel, l’instance pointe du doigt l’apologie du terrorisme, la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation envers les autorités maliennes, l’incitation à la déstabilisation, autant d’éléments constitutifs, selon elle, d’une atteinte grave à l’éthique journalistique et à la sécurité nationale.
S’appuyant sur l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM qui oblige tout distributeur à suspendre immédiatement tout service étranger à la demande de la HAC, l’organe a ordonné sans délai le retrait des deux chaînes françaises.
Les distributeurs audiovisuels installés au Mali ont donc été instruits d’appliquer la décision dès réception de la notification.
Alors que le Mali fait face à une guerre informationnelle et à des tentatives régulières d’influence extérieure, cette décision s’inscrit dans une volonté affichée de préserver la souveraineté médiatique, de défendre l’intégrité des institutions et d’assurer une information responsable.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
