Le Mali poursuit ses investissements dans le secteur renouvelable. Réuni en Conseil des ministres le vendredi 23 octobre 2026 sous la présidence du chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement a adopté un décret affectant une importante assiette foncière au ministère de l’Énergie et de l’Eau. D’une superficie de 211 hectares, 93 ares et 22 centiares, ce terrain situé dans la commune rurale de Gongasso, dans le cercle de Sikasso, accueillera une centrale photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts-crêtes (MWc).
L’infrastructure intègre une composante technique déterminante ; elle sera associée à un dispositif de stockage par batteries de 100 mégawattheures (MWh).
Cette réserve permettra d’absorber l’intermittence de l’ensoleillement et d’injecter une énergie stable sur le réseau électrique interconnecté national, notamment lors des pics de consommation en soirée.
Le site avait fait l’objet d’études préliminaires menées par le bureau d’ingénierie malien ICRED, analysant les paramètres techniques, l’impact environnemental et les contraintes économiques. Si les études initiales envisageaient une emprise d’environ 240 hectares, la validation d’une parcelle de près de 212 hectares formalise l’ancrage territorial du chantier. Les modalités de financement, le coût global ainsi que le calendrier des travaux de construction n’ont toutefois pas encore été détaillés par les autorités.
Cette décision s’inscrit au cœur des réformes engagées pour atténuer la crise énergétique aiguë et les délestages chroniques qui affectent le pays. Le secteur électrique malien demeure lourdement pénalisé par le coût exorbitant des combustibles des centrales thermiques, qui grève les comptes de la société nationale Énergie du Mali (EDM-SA).
Le site de Gongasso s’ajoute ainsi à la dynamique des grands projets solaires lancés à travers le territoire, à l’image des centrales de Sanankoroba (200 MWc), Safo (100 MWc) et Tiakadougou-Dialakoro. En capitalisant sur son fort ensoleillement, le Mali entend consolider sa souveraineté énergétique et accélérer le développement économique régional.
Stephan MOMO (stagiaire)
MALI 24
Le Parlement algérien a approuvé dimanche le déploiement de militaires au Niger pour protéger les…
Le Festival culturel et artistique de Fouladougou (FECAF) a officiellement lancé les activités de sa…
Arrivé le lundi 26 octobre 2026 dans la capitale russe, le Président de la Transition,…
Dans la dynamique de moderniser les Forces Armées Malienne (Fama) un nouveau cap a été…
Dans une dynamique de réforme et d’optimisation du service public de la justice, le Conseil…
Ce vendredi 23 octobre 2026, les autorités militaires à travers la Direction de l’Information et…