Mali : PROPEL Adapt, un projet de plus de 9 milliards de FCFA, pour améliorer les conditions sanitaires de 14 millions de Maliens

Action Contre la Faim (ACF), en partenariat avec l’USAID, a lancé le projet PROPEL Adapt Mali ce jeudi 23 mai à l’hôtel Sheraton, sous la présidence de M. Abdoulaye Guindo, représentant Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social.

Financé par l’USAID et mis en œuvre par Action Contre la Faim (ACF) et Amref Health Africa en collaboration avec plusieurs structures maliennes, PROPEL Adapt constitue un nouveau modèle de mutuelle de santé.

Selon le Directeur du projet PROPEL Adapt, Michael Rodriguez, le travail de PROPEL Adapt Mali se concentrera sur la réduction de l’impact des dépenses de santé sur les familles des agriculteurs ruraux, à travers la mise en place de mutuelles de santé en alignement avec la Direction Nationale du Développement Social et de l’Économie Solidaire dans son engagement à réduire l’impact financier des coûts de santé sur les ménages. Par ailleurs, PROPEL Adapt Mali vise à renforcer l’accès à des services de soins de santé primaires abordables pour toutes les populations maliennes, y compris celles qui ont traditionnellement eu plus de difficultés à accéder aux services de santé, comme les agriculteurs ruraux, leurs familles et leurs communautés.

Pour Wallace Bain, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Mali, ce projet témoigne de l’engagement du gouvernement américain à apporter sa contribution aux efforts du pays dans l’opérationnalisation de la couverture sanitaire universelle. Il a souligné qu’avec plus de 9 milliards de francs CFA sur cinq ans, le projet PROPEL Adept Mali visera à augmenter l’accès aux soins et services de qualité à travers une assurance maladie abordable et à tirer des leçons sur l’adoption et la mise en œuvre des régimes d’assurance maladie.

Pour cela, le projet PROPEL Adapt, de manière innovante, travaillera avec les interprofessionnels agricoles pour cibler plus de quatorze millions de Maliens dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, a-t-il déclaré.

En outre, il a assuré que le projet travaillera en étroit partenariat avec la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), l’Agence Malienne de la Mutualité Sociale (AMAMUS), l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM), et d’autres acteurs du système sous le leadership du Ministère de la Santé et du Développement Social.

Pour le représentant de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, M. Abdoulaye Guindo, secrétaire général dudit département : « PROPEL Adapt Mali est une initiative alignée avec l’objectif du gouvernement du Mali d’atteindre une couverture sanitaire universelle pour les Maliens grâce à l’expansion des mutuelles de santé, pour couvrir les Maliens employés de manière privée et informelle. » Selon lui, le projet vise quatre objectifs, notamment :

Améliorer l’accès à des régimes d’assurance maladie abordables ;
Améliorer les régimes d’assurance maladie couvrant un ensemble essentiel de services de soins de santé ;
Améliorer l’environnement favorable au fonctionnement des mutuelles de santé ;
Réaliser un programme d’apprentissage concernant l’adoption et la mise en œuvre de l’assurance maladie.
Ousmane Fofana
Mali24

Laisser un commentaire