MALI : Quand la pénurie de sucre devient préoccupante !

Le sucre étant l’une des denrées alimentaires les plus consommées au Mali, connait ces derniers temps une pénurie sur le marché. Mauvaise foi des opérateurs économique ou insouciance des autorités ? En tout cas, la situation devient de plus en plus préoccupante. Cela s’explique par l’augmentation du prix de cette denrée, voire le manque sur certains marchés à Bamako comme à l’intérieur du pays. 

Au Mali, le sucre devient un précieux sésame. Sur le marché, il est devenu introuvable ou presque. Ainsi, le prix du sucre a grimpé en passant de 32 000F à 35 500F. Le kilo au lieu de 650, est cédé à 750 F, voire plus par endroit. Cette pénurie fait que la plus part des commerçants détaillants ne vendent plus le sucre en détail parce qu’ils ne s’en sortent pas à cause de la cherté de ce produit alimentaire.  

« Nos clients se plaignent chaque jour du prix élevé du sucre. La situation devient préoccupante. Vu le degré de consommation du sucre, il urge que les autorités maliennes cherchent une solution à ce problème qui perdure », nous confie un boutiquier du quartier « Bolibana » en commune III du district de Bamako. 

Et comme si la situation est générale, à Daoudabougou en commune V de Bamako, en rive droite, Mamadou Traoré, un autre vendeur de boutique tire la sonnette d’alarme. Pour lui, la pénurie de sucre que vit le Mali ne doit pas être prise à la légère au regard de son importance dans la vie des consommateurs. « Il faut que les importateurs et les autorités maliennes unissent leurs forces pour faire face à cette pénurie qui inquiète plus d’un », sollicite-il. 

Très remonté, ID pense que la situation est consécutive à la mauvaise foi des opérateurs économiques maliens qui font exprès pour se faire de l’argent à la suite l’augmentation des prix sur le marché. « C’est la faute aux autorités qui semblent négligentes face à ce genre de situation parce qu’elles doivent veiller à la stabilité des prix pour l’intérêt des consommateurs », renchérit MC, en grillant une cigarette.  

La situation interpelle tout de même les autorités de la transition. Notamment le nouveau ministre du commerce qui vient de prendre service. Bien qu’il ait exprimé le besoin national en sucre estimé à 100 000 tonnes aux opérateurs économiques maliens, la situation reste inquiétante à tel point qu’on se demande si la résolution de ce problème n’est pas pour demain. En tout cas, le nouveau ministre de l’industrie et du commerce a du pain sur la planche et la gestion de cette situation apparait comme son baptême du feu. 

Aminata Mariko

(Stagiaire)

Source : Mali 24.Info

Laisser un commentaire