Mali : quand l’évolution vestimentaire des jeunes filles inquiète 

La montée des tenues jugées indécentes chez les jeunes filles à Bamako préoccupe de plus en plus. Cette tendance qui se propage dans les autres localités du pays et fortement amplifiée par l’influence des réseaux sociaux, suscite des interrogations sur la notion de mode et de modernité. 

Il suffit juste de se rendre aux lieux publics ou être sur les réseaux sociaux pour constater la gravité de la situation : tenues transparentes et décolletées ; mini-jupes ; prêts-de-corps ; sexy, bref, les qualificatifs manquent pour décrire les habillements déconseillés dont le port devient un luxe, voire un moyen de séduction pour les filles de la nouvelle génération.

Aujourd’hui, le constat est inquiétant. En ce sens que rares sont les jeunes filles qui s’habits décemment.  Malheureusement, ces filles se croient ainsi plus belles et élégantes en tenue indécente. Et pour elles, celles qui ne s’habillent pas de la sorte, sont considérées comme des déconnectées, pour ne pas dire qu’elles ne sont pas à la mode.

Des témoignages divergent. D’après I.B « tout dépend de l’éducation et de la mentalité de tout un chacun et des gens qui n’ont pas de réputation ». Contrairement à ce dernier, M.D pense que « c’est pour attirer les hommes ». Quant à Mr Traoré, il pense que c’est une responsabilité qui incombe aux parents. « A mon humble avis, c’est tout simplement une question de principe et d’ignorance », estime-t-il.

En tout cas, ce phénomène prend une nouvelle tournure avec la prolifération des réseaux sociaux et l’avènement des chaines de télévision comme Novelas TV et E qui contribuent à l’acculturation des jeunes filles. Contribuant ainsi à la mauvaise éducation du genre féminin. Hors dans nos sociétés traditionnelles, la femme joue une place importante dans l’éducation surtout des filles. A cette allure où vont les choses, il urge que l’on revienne à nos cultures qui exigent à ce que la femme s’habille correctement. 

Assétou SAMAKE

Mali24.Info

Laisser un commentaire