Mali : Semaine Numérique, une 3eme édition centrée sur l’Intelligence Artificielle
«Le e-gouvernement à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et défis pour la culture » c’est le thème retenu pour la 3eme édition de la Semaine du Numérique qui s’est ouverte ce jeudi 29 janvier 2026 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous le parrainage de M . Mamou Daffé Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali.
Cette grande messe des acteurs de la transformation digitale a enregistré la présence des ministres en charge du numérique du Burkina Fasso et du Niger des décideurs publics, experts, innovateurs, partenaires et plusieurs autres invités.
Selon M. Alhamdou Ag Ilyène, Ministre de la Communication et de la Modernisation de l’Administration du Mali, l’Intelligence artificielle doit être pensée comme un levier de valorisation du patrimoine culturel, de promotion des langues nationales et de diffusion des œuvres, tout en appelant à la protection des droits des créateurs et à la lutte contre la contrefaçon.
« Tout peut se faire avec la culture, rien ne peut se faire sans la culture », a-t-il dit, avant d’ajouter que l’IA renvoie donc à une responsabilité collective, invitant les États à interroger leurs modes de gouvernance, leur rapport à la culture et à l’éthique.
Le ministre a par ailleurs mis en garde contre les risques liés à l’IA, notamment la désinformation, la manipulation, le biais algorithmiques et les atteintes à la vie privée plaidant pour une gouvernance éthique, fondée sur des règles claires, la maîtrise des données et le développement de compétences nationales.
Quant au représentant de la République du Niger, Adji Ali Salatou, Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, il a salué l’initiative malienne et réaffirmé la volonté du Niger de bâtir, aux côtés du Mali et du Burkina Faso, une souveraineté numérique partagée.
Prenant la parole pour le Burkina Faso, Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a touché du doigt le rôle prépondérant joué aujourd’hui par le numérique en matière de gouvernance.
Selon elle, le numérique est désormais un instrument de souveraineté, de continuité de l’État et d’inclusion sociale. Elle a mis aussi un accent particulier sur les enjeux de cybersécurité, de lutte contre la désinformation et de protection des données, appelant à une coopération régionale renforcée au sein de l’AES.
Dans son adresse aux invités de cette 3eme édition de la Semaine du Numérique , le parrain Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, a souligné que le numérique et l’Intelligence artificielle doivent servir à préserver, valoriser et transmettre le patrimoine culturel, tout en respectant l’identité et la diversité des peuples.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
