Mali : Tahirou Bah brûle le livre du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

Dans une vidéo de seulement 27 secondes, largement diffusée sur les réseaux sociaux, Tahirou Bah, membre influent du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a littéralement mis le feu à l’ouvrage du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, intitulé « Le Mali, ma vie ».

Ce geste incendiaire s’accompagne de déclarations cinglantes : « C’est ça le Mali, sa vie ? Si le Mali est ta vie, nous aussi, on va réfléchir. Voilà le torchon de Choguel Kokalla Maïga, c’est rempli de mensonges. Je l’ai lu, moi-même je suis écrivain. »

Les accusations fusent : Choguel, né en 1958, aurait été inscrit à l’école en 1962, ce qui, selon Tahirou Bah, est tout simplement impossible pour un enfant de cette époque. « Pour aller à l’école où Choguel a commencé ses études, il fallait parcourir 10 kilomètres », argumente-t-il.

La situation devient encore plus déroutante lorsque l’on se rappelle que, la veille du lancement de ce même ouvrage, Tahirou Bah tenait un tout autre discours sur sa page Facebook : « Le livre de Son Excellence Dr Choguel Kokalla Maïga (Le Mali : ma vie) est d’une richesse profonde, hautement intellectuelle, avec un contenu et beaucoup d’enseignements qu’il faut absolument lire. Je vous le recommande vivement. » Il en profitait même pour inviter les Maliens au lancement officiel prévu pour le samedi suivant à la Maison de la presse.

Comment expliquer cette volte-face spectaculaire, intellectuellement condamnable ? En tout cas, elle semble aller au-delà d’une simple incompréhension et pourrait être le signe de fractures plus profondes au sein du M5-RFP, principal artisan de la chute d’IBK.

Massassi
Mali24

Laisser un commentaire