A la uneDernières nouvellesPolitique

Mali : Un impressionnant dispositif sécuritaire contraint l’Imam Mahmoud Dicko à reporter son retour

L’arrivée annoncée de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako ce vendredi 14 février 2025 n’aura finalement pas lieu. Dans un communiqué officiel, la Commission des soutiens de l’imam a confirmé le report de son retour, invoquant un imposant dispositif sécuritaire déployé dans la capitale.

« En réponse aux sollicitations de plusieurs personnalités appelant au report du retour de l’éminent leader, Cheikh Imam Dicko, initialement prévu ce vendredi 14 février 2025, et face au dispositif militaire mis en place pour des raisons qui nous échappent, nous avons décidé, en toute responsabilité et dans l’intérêt supérieur de la nation, d’ajourner ce retour », peut-on lire dans le communiqué de la commission.

Selon cette dernière, la présence massive des forces de l’ordre avait pour objectif d’empêcher une arrivée jugée « inopportune » et perçue comme une tentative de déstabilisation de la transition, comme le mentionne une note confidentielle N°0366/DRPN-DB en date du 13 février 2025.

Un retour sous tension

La commission rappelle également que ce n’est pas la première fois que l’imam Dicko et ses partisans font face à des entraves. En effet, en octobre 2023, à la demande de plusieurs personnalités, la CMAS (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de Mahmoud Dicko) avait annulé une marche pour réclamer la mise en place d’une transition civile, dans un souci de préservation de la stabilité du pays.

« Cette décision responsable, au lieu d’apaiser le climat politique, a conduit à la dissolution de la CMAS, à la mise en exil de l’imam et à l’incarcération de son coordinateur, Youssouf Daba Diawara », déplore la commission.

Aujourd’hui, de nouvelles sollicitations émanant de personnalités publiques et religieuses ont motivé ce nouveau report, dans l’espoir de favoriser un climat plus apaisé pour son retour au pays. Cependant, la commission dénonce l’enlèvement de Daouda Magassa, l’un de ses membres, et exige sa libération immédiate.

En conclusion, la commission exhorte les partisans de l’imam Dicko à regagner leurs domiciles tout en restant « debout, déterminés et vigilants » face aux évolutions de la situation.

Coulibaly A
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.