A la uneCultureDernières nouvellesOpinionPolitiqueSociété

Mali : une semaine pour apaiser et réconcilier les cœurs

C’est parti depuis ce lundi 15 septembre 2025, la Semaine Nationale de la Réconciliation, un rendez-vous citoyen et mémoriel placé sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Instituée par la Loi d’Entente nationale de 2019, cette célébration, à sa quatrième édition, se déroule simultanément sur l’ensemble du territoire national du 15 au 21 septembre 2025.

Cette année, le thème choisi est « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES ». Ce theme fait écho aux valeurs séculaires partagées par les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger, désormais liés au sein de la Confédération des États du Sahel.

Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que la réconciliation malienne ne peut se construire qu’en s’appuyant sur les traditions d’entente et de solidarité qui ont façonné la mémoire collective, comme le sinakounya (cousinage à plaisanterie), le siguignogonya (entraide), le bouranyan (hospitalité) ou encore le nimogoya (respect mutuel). Ces mécanismes culturels, profondément ancrés dans la société, constituent selon lui des antidotes puissants aux divisions et aux conflits.

Durant cette semaine, de multiples activités éducatives, culturelles, sportives, artistiques et mémorielles seront organisées afin de sensibiliser l’opinion publique aux acquis et aux défis de la réconciliation, célébrer le vivre-ensemble et la cohésion sociale, renforcer le patriotisme et le civisme et mobiliser les partenaires nationaux et internationaux autour de la paix durable.

Poursuivant son discours, le Chef du gouvernement a lancé un appel vibrant. « Le chemin de la réconciliation et de la paix est long, certes, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible. Que la recherche de la concorde soit notre comportement de tous les jours >>, a-t-il conclu.

La Rédaction 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.