Mali : Va-t-on vers l’indépendance en matière de ciment ?

La commune rurale de Bema dans le cercle de Diéma, abrite ce jeudi 24 novembre 2022, la pose de la première pierre de l’usine de cimenterie de la société Sacko Holding-SA. Cette nouvelle unité contribuera à renforcer le dispositif en matière d’approvisionnement du marché en ciment.
Au Mali, le nombre des unités de production de ciment s’accroit. Aux usines Ciments et Matériaux du Mali (CMM), CIMAF Mali SA, Diamond Cement Mali-Sa et Cimenterie Atlas, s’ajoutera bientôt celle de la société Sacko Holding-Sa dont la pose de la première pierre se fera en principe ce jeudi 24 novembre dans la commune rurale de Bema.
L’usine qui coûtera plus de 300 millards de FCFA à la société Sacko Holding-Sa permettra au Mali de répondre à la forte demande en produit de ciment et créera environ 300 à 400 emplois directs au fil du temps.
En effet, la création des usines de ciment traduit sans nul doute la volonté manifeste des investisseurs locaux et internationaux de reconquérir le marché malien déjà envahi par des produits des pays voisins. Mais aussi et surtout de contribuer à une maitrise parfaite du prix dudit produit qui est passé à 95 000F à 150 000F à cause des différentes crises mondiales.
Il s’agit également de remédier à la problématique de la pénurie du ciment dont le besoin au niveau national est estimé à 4 000 000 tonnes par an. Chose que les quelques usines existantes n’arrivaient pas à satisfaire à hauteur de souhait. D’où la dépendance du Mali à d’autres pays comme le Sénégal ou une grande quantité de ciment est exportée.
Massassi

Source: Mali24.info

Laisser un commentaire