Société

Mali : Vers une sécurité sanitaire renforcée dans la filière poisson fumé

L’Hôtel Onomo de Bamako a servi de cadre du 3 au 4 décembre 2024, l’atelier final de capitalisation et de partage des résultats du projet intitulé « Promotion des normes et codes d’usages du Codex Alimentarius notamment dans la filière poisson fumé et documentation des potentielles conséquences sur la sécurité sanitaire dans d’autres filières ». Depuis son lancement en juillet 2021, ce projet, piloté par la Fonds pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en partenariat avec divers services techniques du Mali, vise à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des produits transformés dans la filière poisson fumé.

Cet atelier avait pour but de dresser un bilan exhaustif du projet tout en capitalisant sur les leçons apprises, les bonnes pratiques et les impacts observés. Il a également servi de cadre pour discuter des perspectives de pérennisation et de mise à l’échelle des innovations introduites.

Toutefois, il ressort que le secteur de la pêche représente un pilier économique au Mali, employant près de 285 000 personnes. Cependant, des études menées entre 2014 et 2018 avaient révélé la présence de résidus toxiques, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des pesticides dans les poissons fumés, menaçant la santé des consommateurs et entravant le commerce régional.

En réponse à cette problématique, le projet s’est concentré sur l’adoption des normes du Codex Alimentarius pour assurer la qualité sanitaire des produits. Des formations ont été dispensées à 24 associations représentant plus de 1 000 membres dans les zones à forte production le long du fleuve Niger, telles que Bamako, Ségou et Mopti. Quinze kits de fumage, incluant le four amélioré SABU MANIAN, ont été distribués, avec un suivi assuré par deux laboratoires renforcés dans leurs capacités analytiques.

Lors de l’atelier, le Dr Blaise Ouattara, responsable de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments au bureau régional de la FAO, a salué l’impact du projet et souligné l’appui précieux du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF). « Cet atelier est une opportunité de partager les expériences, de consolider les acquis et de projeter un avenir prometteur pour la filière poisson fumé au Mali », a-t-il affirmé.

De son côté, le représentant du ministère de la Santé et du Développement social a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus et a encouragé la poursuite des efforts pour un secteur de la pêche durable et compétitif.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.