Mariage et Maladies héréditaires : les couples dans le dilemme des tests prénuptiaux
De nos jours, les couples sont de plus en plus confrontés aux problèmes liés souvent à l’absence des tests de consanguinité avant de contracter un mariage. Au fil du temps, les deux amoureux découvrent des mauvaises surprises qui mettent à mal l’harmonie et la cohésion de leur foyer. Est-ce une négligence ou une méconnaissance ? Cette question suscite un débat.
Le mariage est une union sacrée qui ne lie pas uniquement un homme et une femme, mais aussi leurs familles respectives. Il peut arriver que la famille de la jeune femme dont la main est demandée refuse les colas ou que la famille du jeune homme rejette son choix pour telle ou telle raison liée essentiellement à la moralité ou à la réputation répandue à travers le quartier. Rarement, les familles évoquent les résultats des tests prénuptiaux pouvant révéler certaines maladies héréditaires.
Une pratique non incluse dans nos démarches de mariage
Kemoko Diabaté est connu pour exceller dans les démarches de mariage. « Pour le premier contact, on rend visite à la famille de la jeune fille pour demander un oncle ou un grand frère si elle n’a pas d’éventuel prétendant. Ce dernier remettra dix noix de colas à la famille de la jeune fille. Pour cette première rencontre, les deux parties peuvent ne pas être d’accord. La famille de la jeune fille se donnera alors du temps pour enquêter sur le jeune homme, dans la mesure du possible savoir s’il est sérieux et peut prendre soin de la fille. Les dix noix colas symbolisent le respect et ne seront pas repris », raconte-t-il.
A la deuxième tentative, selon Kemoko Diabaté, la famille pourra répondre : « les souris ont pris les colas ou les souris ont refusé. ». Après cette étape, poursuit notre interlocuteur, la famille du jeune homme peut faire jusqu’à 4 tentatives avant d’avoir une réponse favorable. Mais la famille de la jeune fille peut refuser pour des raisons qui leur sont propres à eux. Si elle accepte, détaille-t-il, c’est alors que la dot peut être fixée et payable sur plusieurs tranches.
Des cas spécifiques existent pour les démarches
À l’image de Kemoko Diabaté, de nombreux démarcheurs ne sont pas informés sur l’importance des tests prénuptiaux. De nos jours, les médecins sensibilisent. Mais aussi, certaines familles qui ont traversé des situations amères et des difficultés liées aux maladies héréditaires, en parlent avant le mariage pour se rassurer.
Une priorité pour les médecins
Dr Ibrahim Traoré, médecin au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) propose plutôt des tests pré conceptionnels qui ne sont pas liés forcement à un mariage tandis que les tests prénuptiaux font allusion aux tests avant la chambre nuptiale. Son importance est capitale dans la mesure où beaucoup de couples en souffrent de nos jours, a reconnu Dr Ibrahim Traoré. « Les tests sont cruciaux pour éviter la survenue des maladies qui pousseront les mariés au divorce ou la nuisance du couple, évitent la survenue de maladies incurables tels que l’hémophilie, la drépanocytose, le VIH, les dangers, les discordes surtout dans les milieux où les cousines sont faites pour les cousins. Pour cela, il faut éviter les mariages consanguins, faire une consultation médicale et des bilans prescrits par les médecins avant le mariage», a-t-il soutenu
Une nécessité pour les couples
Traoré Aminata Diarra raconte son calvaire. Mère de neuf enfants, elle n’a pas fait de tests prénuptiaux avant son mariage. A sa grande surprise, sa belle-sœur par alliance lui a parlé de l’existence du CRLD. Ayant fait des consultations dans quelques grands hôpitaux de Bamako, elle ne cache pas sa souffrance. « J’ai amené ma fille à l’hôpital du Mali, à la clinique Mohamed 5, à la Clinique Pasteur etc. Avec l’excès des injections de Trabar, ma fille fait souvent des crises d’épilepsie. A la clinique Pasteur, elle suivait un traitement. Elle souffre actuellement deux fois, en plus d’être drépanocytaire, elle fait une crise de l’épilepsie. Quand on recommande aux jeunes de faire des tests, ils n’en font qu’à leur tête », a souligné Mme Traoré Aminata Diarra.
Les tests considérés comme source de méfiance
Selon elle, « il y a des hommes qui directement pensent aux infections sexuellement transmissibles ou au VIH Sida, Or, ce sont des faits qui aident vraiment, faire des tests est vraiment conseillé ». À ses dires, « il y a des couples qui ont renoncé à vivre ensemble à cause de la maladie. Chacun de son côté a fondé une nouvelle vie ». Mme Traoré Aminata Diarra estime que « soigner son enfant atteint d’une maladie consanguine n’est pas facile. Il faut impérativement avoir une assurance maladie, sinon le traitement est coûteux. La drépanocytose n’est pas une maladie de pauvre. On demande aux autorités de nous soutenir puisque la vie devient de plus en cher tenant compte même des frais de transport que tout le monde ne peut se permettre», a-t-elle expliqué.
Une préoccupation pour les jeunes
Drissa Dembélé, jeune homme célibataire envisage de faire un bilan prénuptial avec sa partenaire avant de le mariage. « S’il y a d’autres bilans à faire, je n’hésiterai pas » a-t-il ajouté. Il évolue dans la santé de la reproduction, les Infections sexuellement transmissible ainsi la planification familiale. Pour lui, « le test est exigé chez les militaires au Mali mais pas chez les civils. Je pense que l’Etat doit exiger ce test pour les civils car de nos jours nombreux sont des personnes qui sont dans le problème à cause de ça. Prenons exemple sur la drépanocytose, l’hépatite virale, l’herpès génitale etc. De nos jours, deux personnes se marient sans même se soucier du bilan», a-t-il déploré.
Des conseils pour la jeunesse
Selon le jeune célibataire, « on a qu’une vie autant profiter à fond sans maladie juste un petit test pour une belle vie. Il est temps que la population prenne conscience de beaucoup d’aspects de la drépanocytose. L’amour est vrai, mais la santé avant tout. Personne ne mérite de souffrir à cause des maladies qu’on peut éviter. Je ferai n’importe quoi pour convaincre ma partenaire, je lui montrerai l’importance du bilan prénuptial et je chercherai un spécialiste pour mieux lui expliquer», a-t-il conseillé.
Faire des bilans prénuptiaux est devenu primordial pour éviter d’avoir des enfants malades si les deux parents ne sont pas compatibles.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.