Mauvaise gestion des tracteurs subventionnés : Un obstacle aux objectifs de l’autosuffisance alimentaire au Mali
Le Mali, pays fortement dépendant de l’agriculture, est confronté à un sérieux obstacle qui pourrait être préjudiciable à l’autosuffisance alimentaire tant recherché à travers diverses actions menées les plus hautes autorités.
Rien qu’à travers une enquête menée par le Bureau du Vérificateur Général (BVG), des irrégularités financières et administratives ont été constatées dans la gestion des opérations de distribution de tracteurs subventionnés par l’État pour les exercices 2021 et 2022. Toute chose qui met en danger cet ambitieux programme visant à soutenir les agriculteurs dans leur quête d’autosuffisance alimentaire.
Tenez-vous bien, le programme de subvention des tracteurs et des équipements agricoles a pour objectif d’aider les agriculteurs en leur fournissant des tracteurs à un prix subventionné à 50 %. Contre toute attente, l’enquête du BVG révèle un manque de rigueur et de transparence dans la gestion dudit programme.
En effet, les irrégularités administratives incluent l’absence de réunions de la Commission de Gestion et de Suivi du Programme Pilote de Subvention des Équipements Agricoles pendant les opérations de distribution des tracteurs, l’absence de rapports trimestriels, et l’absence de manuel de procédures.
Quant aux irrégularités financières, elles sont sans appel ! Elles ont surtout mis en exergue l’affairisme et le favoritisme dans la gestion des tracteurs subventionnés avec des manquements s’élevant à 327 104 205 FCFA. Cette hémorragie financière découle des cas de distribution de tracteurs à un prix inférieur à celui prévu par la convention de financement, ainsi que des cas de non-paiement ou de paiement partiel du prix subventionné par certains bénéficiaires.
Du coup, ces irrégularités expliquent d’une part la mauvaise gestion des fonds publics et sont surtout préjudiciables aux objectifs d’autosuffisance alimentaire au Mali. Bien que le Vérificateur Général ait transmis ces faits aux autorités compétentes, il urge que des mesures correctives soient prises rapidement pour garantir que les subventions destinées aux agriculteurs parviennent effectivement à ceux qui en ont besoin et que les ressources publiques soient utilisées de manière transparente et responsable. Car, face aux enjeux de l’autosuffisance alimentaire, la mauvaise gestion des programmes tels que les subventions agricoles ne peut être tolérée.
Massassi
Mali24