Me Mountaga Tall : << ni la paix ni la réconciliation ne s'accommode d'exclusions...>>
Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a reçu ce mardi, la charte pour la paix et la réconciliation nationale des mains du président de la commission de rédaction de ladite charte. Dans la foulée de cette remise, Me Mountaga Cheikh Tall, ancien président de l’ancien parti CNID-Faso Yiriwa Ton s’est prononcé sur la question de paix et de réconciliation.
Pour Me Mountaga Tall, la Nation, se construit par des additions et des multiplications jamais par des soustractions et des divisions. << La Paix ne procède pas d’une compilation de monologues et de discours. Elle exige des actes de dépassement de soi >>.
Selon lui, la Réconciliation se fait avec ceux qui manifestent des désaccords et non avec les amis et les soutiens. Elle suppose des concessions, le pardon et le rassemblement. Mais bien au contraire, ni la Paix, ni la Réconciliation ne selon lui s’accommode d’exclusions, de dissolutions ou d’interdictions.
<< C’est dire que nous devons encore nous surpasser et mettre le Mali au-dessus des contingences et des calculs qui, par nature sont fragiles et éphémères. Notre engagement et notre dédicace de toujours est de Réconcilier et de Rassembler pour Construire >>, conclut-il.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.