Me Mountaga Tall face à la presse : « La MINUSMA avait non seulement un problème mais était aussi un problème »
Me Mountaga Tall, lors de sa conférence de presse ce mercredi 17 janvier 2024, a déclaré que la MINUSMA constituait non seulement un problème mais était également problématique. Lors de la traditionnelle cérémonie de vœux du parti CNID Fasso-Yiriwa Ton, le président Me Mountaga Cheick Tall a abordé la question de la MINUSMA, qui a récemment mis fin à sa présence décennale au Mali.
D’entrée, Me Tall a souligné que les missions de paix des Nations Unies ne devraient pas être perçues comme des engagements permanents. Elles devraient être déployées dans un pays uniquement pendant une crise, et la rapidité de leur mission devrait être le critère de leur efficacité.
Cependant, il a identifié des lacunes tant au niveau du mandat que de l’exécution de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Il affirme que le mandat de la MINUSMA ne répondait pas aux besoins du Mali. Pendant une décennie, le gouvernement malien a insisté, sans succès, pour obtenir un mandat robuste relevant du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.
Le président du CNID estime ainsi que la MINUSMA est devenue un problème plutôt que la solution, en raison de son incapacité à répondre aux attentes du Mali. Il déclare que les populations locales percevaient les forces de la MINUSMA comme des porteurs d’uniformes armés, mais incapables de les protéger. En conclusion, il interprète le départ de la MINUSMA comme l’épilogue naturel de toutes les missions de paix.
Coulibaly A
Mali24