Mécanisation agricole : les experts de la FAO et du ministère du développement rural se penchent sur le cas du Mali
L’économie du Mali repose essentiellement sur le secteur agricole qui emploie environ 80% de la population active et contribue à hauteur de 40% du PIB.
C’est conscient de cet état de fait que le ministère du développement rural en partenariat avec l’organisation des nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture FAO ont organisé, ce jeudi 21 juillet 2022 à l’hôtel de l’Amitié une rencontre dite : Atelier de validation de la politique nationale révisée de mécanisation agricole au Mali.
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère du développement durable Daniel Siméon Kelema.
Cet présent atelier qui réuni une trentaine de professionnels du secteur représentant plusieurs entités comme le ministère du développement rural, celui de l’économie et des finances, les directions du génie rural ,de l’agriculture et de l’institut d’économie rurale. a pour objectif de réunir les acteurs du secteur de l’agriculture pour échanger sur la mécanisation agricole au Mali.
En souhaitant la bienvenue aux participants à cet atelier sur la politique nationale de mécanisation agricole au Mali, le représentant par intérim de la FAO au Mali M. Antoine Somé s’est réjoui de la tenue de cette rencontre surtout pour un pays agricole comme le Mali.
« Cet atelier de validation de la politique nationale révisée de mécanisation agricole au Mali constitue un jalon important pour l’intégration durable de la mécanisation agricole dans le système de production en vue d’accroître la productivité et d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et leurs performances », a-t-il- souligné.
Selon lui, augmenter la productivité agricole est non seulement une nécessité mais aussi une obligation si on veut répondre à une demande de plus en plus forte en produits alimentaires de base résultant de la croissance démographique.
Il a par ailleurs souligné que de nombreux pays en voie de développement ont misé sur l’introduction de la motorisation agricole, mais l’expérience à souvent abouti à un échec faute d’une stratégie bien définie répondant aux conditions spécifiques du pays.
Dans sa communication, le consultant international EL Hassane Bourarach, a présenté les différentes phases du projet de mécanisation agricole au Mali et surtout les avantages d’une telle initiative pour un pays agricole comme le Mali.
En procédant à l’ouverture de cet atelier de validation de la politique nationale révisée de la agricole au Mali, le secrétaire général du ministère du développement rural, Daniel Siméon Kelema, a touché du doigt aujourd’hui la nécessité pour le Mali un pays agréable sylvo pastorale de moderniser son agriculture pour faire face aux défis liés à l’autosuffisance alimentaire.
Il n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour la modernisation agricole au Mali.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24.info