AnnoncesEconomieMediasOpinionSociété

Mécanisme de recouvrement des avoirs criminels : l’ARGASC outille les acteurs de la chaine pénale et de la société civile

Ce lundi 17 Novembre 2025, M. Ibrahim Berthe Conseiller Technique au Ministère de la Justice des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux a présidé à l’hôtel Maeva Palace, l’ouverture des travaux du Séminaire d’Appropriation des Mécanismes du Recouvrement des Avoirs Criminels, par les acteurs de la Chaine Pénale et de la Société Civile.

Organisée par l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet LUCCEI phase II, cette rencontre de six jours regroupe les représentants de l’ARGASC , les acteurs de la chaine pénale et ceux des organisation de la société civile. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’opérationnalisation de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC).

Durant six jours, les participants à ce séminaire vont renforcer leurs compréhensions communes, sur les mécanismes de recouvrement des avoirs criminels identifier, les défis liés à leur mise en œuvre et enfin explorer ensemble des solutions concrètes pour améliorer leur efficacité.

Selon M. Ibrahim Berthe Conseiller Technique au Ministère de la Justice des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, le recouvrement des avoirs saisis ou confisqués est aujourd’hui au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays. Et pour atteindre les objectifs fixés en matière de recouvrement, il est urgent de mobiliser les acteurs de la chaine pénale et ceux de la société civile.

« Le recouvrement des avoirs criminels nécessite la collaboration, la coopération des acteurs nationaux et également sur le plan international avec un partage d’information et une communication régulière entre les autorités » a -t-il martelé.

Quant à Mme Fatimata Traoré, responsable unité gouvernance au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elle a souligné que la problématique du recouvrement des avoirs issus du crime représente aujourd’hui un enjeu majeur dans la lutte contre la corruption, car elle touche à la fois à l’efficacité de la lutte contre la criminalité financière, à la crédibilité de nos institutions judiciaires et à la restauration de la confiance des citoyens dans un Etat de droit.

Elle a par ailleurs ajouté que le recouvrement n’est pas qu’une procédure technique, c’est avant tout un levier stratégique pour renforcer l’intégrité de nos institutions, restaurer la confiance des citoyens et assurer que les ressources publiques servent le bien commun.

A noter les travaux prennent fin ce samedi 22 Novembre 2025

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.