Médias et Formation : TUWINDI outille 25 Journalistes à travers le projet « Voix Authentiques »
TUWINDI a organisé une session de formation du 21 au 25 Juillet 2025 dans les locaux de KAZIKO sise à Hamdallaye ACI Dans le cadre du projet « Voix Authentiques » pour renforcer l’intégrité de l’information au Mali et dans la région du Sahel.
Pour la circonstance, vingt-cinq journalistes ont bénéficié de la formation basée essentiellement sur le data-journalisme, le journalisme d’investigation, l’éthique et la déontologie du journalisme, animée par trois experts notamment Tidiane Togola, Alexis Kalembry et Salif Sanogo.
Durant 5 jours, il était question d’outils pratiques et théoriques pour améliorer la résilience contre les fausses informations et promouvoir un journalisme de qualité sous forme d’ateliers intensifs, incluant du mentorat personnalisé, des sessions de travail en groupe, des échanges avec des professionnels de référence et la présentation des projets d’investigation développés par les participants.
La session de formation s’est tenue sur plusieurs thématiques et sous-thèmes, notamment le data-journalisme, l’Intelligence Artificielle, le journalisme d’investigation et protection des sources, Respect de la vie privée, présomption d’innocence et traitement de l’information sensible, les fondements de l’éthique journalistique vérité, impartialité et responsabilité, le journalisme à l’épreuve de l’IA, Fake news et deepfakes etc.
Pour la fondation Tuwindi : « L’accès à une information fiable, vérifiée et contextualisée est un droit fondamental pour les citoyens, et une condition essentielle au bon fonctionnement des démocraties. Face à cette réalité, les journalistes sont appelés à renforcer leurs compétences afin de mieux répondre aux exigences croissantes du métier.
Le journalisme d’investigation, bien qu’exigeant, constitue un pilier indispensable de la liberté de la presse, car il permet de révéler des vérités souvent dissimulées et de mettre en lumière des faits d’intérêt public. Parallèlement, le développement du data-journalisme offre de nouvelles opportunités aux professionnels des médias pour explorer, analyser et visualiser des données complexes, en rendant l’information plus accessible et compréhensible pour le public. »
Il faut noter que la formation continue sur 20 jours de formation en ligne, à travers des sessions interactives, des exercices pratiques encadrés, afin de tester les compétences des participants.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.