Médias : La Maison de la Presse et le FAFPA renforcent les capacités d’une vingtaine de journalistes
Face à la prolifération des contenus trompeurs qui inondent de nos jours les réseaux sociaux, l’éducation aux médias et à l’information en faveur journalistes, s’impose aujourd’hui comme une nécessité absolue.
C’est dans cette dynamique que la Maison de la Presse en partenariat avec le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) ont lancé, ce lundi 8 décembre 2025, à la maison de la presse, une session de formation à l’intention d’une vingtaine des journalistes (presse écrite, presse en ligne et la presse audiovisuelle) sur l’Education aux Médias et à l’Information.
Cette session de formation vise à offrir un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre journalistes autour de l’Éducation aux Médias et à l’information (EMI) dans le contexte du triptyque mésinformation, désinformation et mal information.
Durant trois jours, les participants se pencheront sur plusieurs thématiques à savoir : l’Ecologie de l’Éducation aux Médias et à l’information (EMI), triptyque éducation aux médias- éducation à l’information – éducation au numérique, la citoyenneté numerique, etc.
Selon M. Daouda Konaté vice-président de la Maison de la Presse, cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Maison de la Presse et avec le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) intervient dans un contexte ou le triptyque mésinformation, désinformation et mal information est en train de prendre de l’ampleur avec la publication des contenues trompeurs sur la toile.
« L’objectif visé à travers cette formation est de doter les participants d’outils leurs permettant d’analyser, vérifier et traiter l’information de manière plus rigoureuse », a-t-il t-il précisé
Il a par ailleurs exhorté les participants à faire de cette session de formation un cadre d’échanges et de partage d’expériences.
Dans son exposé M. Sadou Yattara a défini
l’Education aux Médias comme l’ensemble des pratiques visant le développement des compétences et des pratiques médiatiques des benebificiares, dans le but de rendre ceux-ci actifs autonomes critiques et réfléchi et créatifs dans l’utilisation des médias.
Et d’ajouter qu’aujourd’hui les journalistes ont besoins de nouvelles compétences pour être créatifs, car l’esprit critique n’est pas de critiquer, mais d’être capables de créer une distance, de réfléchir à pourquoi et comment cette information me parvient. Vérifier ou savoir quelle est la source de l’information.
Il a par ailleurs souligné que le numérique offre aujourd’hui une grande opportunité, cependant le virtuel est un espace, un territoire nouveau avec ses propres règles, ses défis et ses pièges.
A noter que la session s’achève ce mercredi 10 décembre 2025.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
