Médias : L’avenir de la presse au Mali à l’heure du numérique, l’UJRM ouvre le débat
Médias : L’avenir de la presse au Mali à l’heure du numérique (l’UJRM) ouvre le déba
À la faveur d’une rencontre intitulée « Journée de réflexion sur l’état de la Presse au Mali, » tenue ce vendredi 26 juillet 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) a ouvert le débat autour de la question épineuse relative à l’avenir de la presse au Mali à l’heure du numérique.
Outre les responsables de l’UJRM, cette journée d’échanges a enregistré la présence du Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Président de la Maison de la Presse M. Bandjougou Danté, du Président de la Fondation Friedrich Ebert et du parrain des journalistes reporters du Mali, M. Salif Sanogo.
Organisée par l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM), cette rencontre a été une sorte de brainstorming sur la pratique du journalisme et l’avenir de ce métier dans notre pays à l’heure du numérique.
Elle se tient à un moment où le journaliste seul n’a plus le monopole de l’information et doit désormais faire face à la désinformation et aux fake news. Selon Mme Zahra Walet Hamed Idda, chargée de mission au Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, le constat aujourd’hui est que les technologies ont totalement bouleversé le monde de la presse.
De nos jours, l’information circule à la vitesse de l’éclair, tout comme les fausses informations, et de nouveaux acteurs ont investi le créneau sans aucune formation appropriée, a-t-elle ajouté.
Elle a également souligné qu’il est aujourd’hui nécessaire d’organiser le débat, à l’interne comme à l’externe, autour du bien-fondé de « l’ordre nouveau ».
Pour le président de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM), M. Boubacar Kanouté, cette journée d’échange s’inscrit dans le cadre des différentes activités programmées par l’UJRM en vue de professionnaliser davantage ce métier noble.
Il a ajouté que cette journée de réflexion vise à faire l’autopsie de la presse malienne à travers une analyse sans complaisance sur les conditions de vie et de travail des hommes et femmes qui animent les différents médias.
Il a par ailleurs mentionné qu’au cours de cette journée d’échanges, plusieurs thématiques feront l’objet d’exposés et de débats. Il s’agit entre autres de l’état global de la presse en Afrique et dans le monde à l’heure du numérique avec les bouleversements engendrés, la presse écrite et la révolution numérique, menaces ou opportunités ? La nécessaire adaptation de la formation pour permettre aux futurs journalistes de tirer un meilleur profit des TIC, et les difficultés des médias audiovisuels au Mali ainsi que leur nécessaire adaptation pour faire face au bouleversement du numérique.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24