Médicaments aphrodisiaques : Tueurs silencieux
De nos jours, la consommation de produits aphrodisiaques, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Que ce soit pour stimuler le désir sexuel ou booster la libido, l’utilisation de ces produits est devenue une tendance inquiétante. Mali24, votre site d’information, a donné la parole à des utilisateurs, des vendeurs, mais aussi à des spécialistes de la santé afin d’analyser cette tendance à la hausse et ses impacts néfastes sur la santé.
Des noms tels que « Attoté », « Cure dent Gouro », « Excellence 4 », « Bazooka », « Zana », « Petits-colas », « Erect E-40 », « Chaka Zulu », « Tue-moi vite », « miel parleur », « comprimé collé serré », etc., inondent les marchés et les grands axes de la ville. Ces produits, également appelés « Soupapes de Sécurité » ou « toujours au top », sont vendus en bouteilles ou en sachets et gagnent en popularité parmi la jeunesse.
Cependant, cette tendance à la recherche constante de nouveaux produits pour accroître la libido ou améliorer les performances sexuelles n’est certainement pas sans danger pour la santé. Nous assistons mine de rien à une affluence dans des lieux comme le grand marché de Bamako, la place « Legumekorola », la cour « Artisanat », où les boutiques d’encens et les vendeurs ambulants de produits aphrodisiaques semblent être les plus prisés, surtout par les jeunes en quête de sensations fortes.
Ainsi, assise au pied d’un manguier au grand marché de Bamako, une conseillère conjugale, sous l’anonymat d’A.D, prépare un panier pour une future mariée. Selon elle, une femme doit être prête à accueillir son mari dès les premiers jours du mariage, à l’aide des produits tels que des parfums, des tenues de nuit, et même des aphrodisiaques comme le « Cristal de menthe ». Cependant, cette approche, sans considération des conséquences sanitaires, peut nuire à la santé.
Rencontrée à l’entrée du parking du marché « Artisanat », FT, une jeune mariée, s’approvisionne en produits aphrodisiaques sans hésitation. Elle explique qu’elle les utilise pour intensifier le plaisir de son partenaire, sans se soucier des risques liés à l’utilisation de produits d’origine douteuse.
Pour H.F, vendeuse de ces produits, ils ont un effet magique voire miraculeux dans le couple, particulièrement lors de périodes de nombreuses célébrations de mariages. Cependant, selon le Dr. Boubacar Diabaté, médecin, l’utilisation de ces produits, qu’ils soient modernes ou traditionnels, par les jeunes hommes et femmes, a des conséquences néfastes sur la santé. Certains de ces produits sont directement placés par les femmes sans consultation médicale et peuvent avoir des risques. Des spécialistes avancent également que ces produits utilisés par les hommes accélèrent le battement du cœur avec souvent comme conséquences des arrêts cardiaques. Bamako, la capitale malienne semble enregistrer de temps en temps des décès liés à cela.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24