Dernières nouvelles

Message de la présidente de Hera Foundation à l’occasion la journée panafricaine des femmes 2025 : Réparer les femmes, réparer la justice

À l’occasion de la Journée panafricaine des Femmes, célébrée chaque 31 juillet, Me Nadia Myriam Biouelé a publié un message intitulé «Réparer les femmes, réparer la justice ».

En tant que Fondatrice de HERA Foundation, et en tant que femme africaine qui a traversé des épreuves profondes, je ne peux rester silencieuse en ce 31 juillet.

Chaque année, la Journée Panafricaine des Femmes célèbre le combat et la résilience des femmes africaines. Mais cette année, les mots choisis vont plus loin. Ils parlent de justice sociale et économique, de réparations, de droits environnementaux.

Des mots puissants, que nous devons traduire en actions concrètes. Car la vérité est que les femmes africaines attendent depuis trop longtemps.

Réparations : voilà un mot qu’on associe souvent aux conflits, aux crimes coloniaux, aux violences systémiques. Mais ce mot, nous devons aussi l’associer à nos mères, à nos sœurs, à nous-mêmes. Car nous sommes trop nombreuses à avoir tout donné à nos sociétés sans rien recevoir en retour.

Et pourtant, les femmes africaines bâtissent des nations. Elles assurent la paix, nourrissent les familles, prennent soin des communautés. Et ce, souvent au prix de leur santé, de leur liberté, voire de leur vie.

Au Mali, faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes, ce n’est pas un projet abstrait. C’est :

– Assurer un accès équitable aux ressources économiques pour les femmes rurales et entrepreneures.

– Garantir la protection juridique contre toutes formes de violences.

– Reconnaître le rôle stratégique des femmes dans la gestion de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.

En créant HERA Foundation, j’ai voulu offrir un espace où les femmes peuvent retrouver leur voix, leurs droits, leur dignité. Et je continuerai, malgré les obstacles personnels, professionnels ou politiques, à m’engager pour qu’aucune femme ne soit plus jamais seule.

Ce 31 juillet, je n’appelle pas seulement à la célébration.

J’appelle à la responsabilité collective.

Car réparer les femmes, c’est réparer l’Afrique.

Réparer les femmes maliennes, c’est réparer le Mali.

Me Nadia Myriam Biouelé

Avocate au Barreau du Mali

Présidente de la fondation  HERA FOUNDATION

Présidente de la Commission Fondation du Club Rotary Bamako Challenge

www.fondationhera.org

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION : le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit le président de la HAC, M. Gaoussou Coulibaly

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accordé une…

11 minutes ago

DISTINCTION INTERNATIONALE : MADANI DRAVÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EDM-SA, SACRÉ MEILLEUR MANAGER AFRICAIN À KIGALI

Le leadership malien rayonne à l'échelle africaine. Madani Dravé, Directeur général de l’Énergie du Mali…

31 minutes ago

MIGRATION : LE MAROC A DÉJOUÉ PLUS DE 58 000 PASSAGES CLANDESTINS EN HUIT MOIS

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 août 2026, les services de sécurité marocains ont…

41 minutes ago

Séparation réussie de deux fillettes siamoises : 18 héros  du CHU Gabriel Touré décorés

Dix-huit médailles d’honneur pour graver un exploit chirurgical dans la mémoire républicaine. C'est le geste…

43 minutes ago

BURKINA FASO : un chef du GSIM neutralisé dans le Sourou

La traque des chefs de groupes armés se poursuit au Burkina Faso. Après Sangaré Barry,…

1 heure ago

Liberté de presse en lambeaux : près de 190 journalistes assassinés en deux ans selon un rapport de l’UNESCO

Informer est devenu un métier à haut risque. C'est le constat implacable et glaçant que…

2 heures ago