Militarisation de la police et de la protection civile : Le projet de loi passe au CNT 111 voix pour, zéro contre et zéro abstention
Sans surprise général, comme une lettre à la poste, le Conseil National de Transition (CNT) par 111 voix pour et zéro contre et zéro abstention a adopté ce jeudi 20 octobre 2022, au cours de sa session ordinaire d’octobre, le projet de loi portant militarisation de la police et de la protection civile et cela malgré les réserves et les craintes de la synergie des syndicats de la police nationale.
Voulut par le peuple au cours des assises nationales de la réfondation le Conseil National de Transition CNT par ce vote semble désormais tracée la voie vers la militarisation de la police et de la protection civile au grand bonheur des défenseurs de ce projet de loi.
Selon le contenu du rapport N° 2022 -06/ CDNSPC/CNT dépôt N° 2022 -44 /CNT de la commission de défense nationale de la sécurité et de la protection civile, des séances d’écoutes en commission, il ressort que ce projet de loi est salutaire et vient à point nommé et ce pour plusieurs raisons.
Ce projet de loi constitue ainsi une opportunité de soutien à l’effort de guerre qui prédispose la population à appuyer les forces de Défenses et de Sécurité en acceptant de mettre plus de ressources humaines et matérielles à leur dispositions.
Du coté de la synergie des syndicats de la police nationale dans un communiqué publié et relayé sur la toile avait déploré, le fait que ce projet de loi qui est une des recommandations des assisses nationales de la refondation n’a fait l’objet d’aucune consultation avec les acteurs concernés et dénonce les zones d’ombres qui émaillent les contours liés à ce projet de loi.
« Si cette militarisation émane du peuple, ce même peuple demandera, la démilitarisation un jour, car la démocratie ne rime pas avec une police militarisée » explique le dit communiqué
Selon certains observateurs de la situation sécuritaire du pays, cette militarisation de la police et de la protection civile, permettra de déployer la police et la protection civile, dans les zones conquises par l’armée et de lutter contre le terrorisme qui fait aujourd’hui parti des priorités des plus hautes autorités du pays.
Pour d’autres, ce projet de loi c’est aussi une façon pour le gouvernement de mettre fin au syndicalisme au sein de la police et de la protection civile, car le ressent mouvement des policiers vers la maison centrale d’arrêt MCA dans l’affaire dite arrestation du commandant de la FORSAT, reste toujours dans la mémoire des plus hautes autorités du pays.
Après ce vote par le CNT le peuple attend aujourd’hui impatiemment sa promulgation par le président de la transition le colonel Assimi Goita
Affaire à suivre.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info