Mine : Bras de fer entre les comités syndicaux et la Société Food & Event Africa (FEA) de LOULO et GOUNKOTO

Dans un préavis déposé ce lundi 7 octobre 2024, les comités syndicaux (UNTM et SYLTMIN) de la société Food & Event Africa (FEA) des complexes miniers de LOULO et GOUNKOTO menacent d’observer une grève de 72 heures, allant du 23 au 25 octobre 2024, si leurs différentes revendications ne sont pas satisfaites.

Il ne s’agit pas d’une grève ordinaire, car elle concerne plus de 4 000 travailleurs de deux grands complexes miniers, à savoir LOULO et GOUNKOTO. Elle fait suite à l’échec des discussions sur la révision de l’accord d’établissement de la Société Food & Event Africa (FEA) de LOULO et GOUNKOTO, prenant en compte les préoccupations de la Direction Nationale du Travail (DNT) en date du 3 octobre 2024.

Selon les termes du préavis de grève déposé, les responsables des comités syndicaux, à savoir M. Balla KANOUTÉ, secrétaire général SECMIMA du complexe minier de LOULO, et M. Siriki SOGODOGO, du SYLTMIN du complexe minier de GOUNKOTO, dénoncent la mauvaise volonté, la négligence et le mépris de la direction de Food & Event Africa (FEA) de LOULO et GOUNKOTO dans la gestion des préoccupations majeures du projet d’accord d’établissement, concernant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur minier.

En vue de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du secteur minier, les responsables des comités syndicaux exigent :

La définition d’un calendrier de finalisation du projet d’accord d’établissement sous l’égide de la Direction Nationale du Travail (DNT) ;
L’octroi d’une augmentation salariale de 54,84 % pour la mise en œuvre des protocoles d’accord signés entre le gouvernement du Mali, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) en 2014, 2019 et 2021, avec un mécanisme de rappel sur 36 mois ;
Le maintien des 40 heures de travail par semaine, en vigueur au sein de la FEA depuis 2010, et son inscription dans l’accord d’établissement en cours de révision ;
La mise en place d’une commission pour la gestion des plaintes et des irrégularités concernant l’évaluation de l’année 2012 en fonction de l’avis de la DRK/K, et la réalisation des évaluations de performances des travailleurs pour 2023 et 2024 dans les plus brefs délais.
Enfin, les responsables des comités syndicaux, ainsi que l’ensemble des travailleurs, soulignent que si ces revendications ne sont pas satisfaites, ils observeront une grève de 72 heures, allant du 23 au 25 octobre 2024.

Du côté des responsables des complexes miniers de LOULO et GOUNKOTO, ce préavis de grève est pris très au sérieux, car si elle est déclenchée, elle risque d’impacter négativement le travail, notamment la production et le rendement au sein des deux complexes miniers.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire