Mine de Fekola S.A.-B2Gold : 600 demandes d’explications et 38 suspensions de contrats adressées aux travailleurs
Cette information a été communiquée ce lundi 5 décembre 2024 par les membres du Comité Syndical SECMIMA de Fekola S.A.-B2Gold lors d’un point de presse organisé à la Bourse du Travail.
Selon M. Moussa Diarra, Secrétaire Général du Comité Syndical SECMIMA de Fekola S.A.-B2Gold, la crise qui secoue la filiale du groupe minier B2Gold depuis plus de six mois trouve son origine dans des pratiques jugées discriminatoires et injustes à l’égard des travailleurs. Il a précisé que le 29 novembre dernier, les travailleurs ont entamé une grève, qui s’est poursuivie jusqu’au 5 décembre 2024, pour protester contre des évaluations discriminatoires et le non-respect des accords sociaux conclus avec la direction.
Lors de ce point de presse, M. Siaka Samaké, Trésorier Général du Comité Syndical SECMIMA de Fekola S.A.-B2Gold, a fait savoir que la situation sociale au sein de la mine est désormais très tendue, avec des conséquences démoralisantes pour les travailleurs. En effet, plus de 600 demandes d’explications et 38 suspensions de contrats ont été adressées aux employés pour leur participation à la grève lancée par le syndicat.
M. Samaké a également déploré le refus de la direction d’engager des discussions constructives, malgré les multiples appels du syndicat, exacerbant ainsi le climat social déjà tendu.
Le Comité Syndical, par la voix de son Secrétaire Général, M. Moussa Diarra, a exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation des travailleurs qui ont soutenu l’appel à la grève. Il a précisé que le Comité Syndical exige :
- La levée immédiate des sanctions prises contre les travailleurs.
- L’ouverture d’un dialogue inclusif sous la médiation des autorités compétentes.
- Le respect des engagements antérieurs et des droits syndicaux garantis par la convention collective.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24