Mine d’or de Nampala (Sikasso) : La mort d’un jeune à l’origine de la colère des populations
Ce jeudi 15 décembre 2022, reste une journée cauchemardesque pour la mine d’or de Nampala dans la région de Sikasso. Pour cause une altercation entre la population riveraine et des forces de sécurité en faction au niveau de ladite mine.
Hier matin, la mine d’or de Nampala a été prise d’assaut par les populations riveraines très rémontées à cause de la mort par balle d’un jeune dans la commune de Fenkolo. Le bilan des heurts fait état de plusieurs véhicules incendiés et du matériel brulé au niveau de la mine.
Selon un témoin sur place, tout a commencé dans la nuit de ce mercredi à ce jeudi 15 décembre 2022, un jeune de la communauté est mort par balle lors d’une altercation avec un agent de sécurité. Mais la source précise que l’agent n’aurait pas tiré sur le regretté jeune et que la balle mortelle serait venu d’ailleurs.
Très en colère contre cette mauvaise nouvelle, les populations de Nampala et de Fenkolo, piquées d’une colère noire ont décidé de s’en prendre violemment aux installations de la mine.
Pour le moment, les causes de l’altercation entre l’agent de sécurité et le défunt civile restent inconnues. Mais des indiscrétions font tout de même croire que des jeunes de la communauté, mèneraient très nuitamment des activités douteuses aux alentours de la mine de Nampala. Et si tout était parti de là ?
Nous reviendrons !
Coulibaly A
Source: Mali24.info