Categories: Société

Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social : plus de 400 préavis de grève enregistré de janvier 2019 à décembre 2022

C’est ce qui ressort d’une communication écrite présenté au  Conseil des Ministres  ce mercredi 9 Aout 2023 par le Ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social Dr Fassoum Coulibaly.

Face à l’urgence de la situation et de renforcer la prévention et la gestion des conflits professionnels, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant institution du Conseil National du Dialogue Social(CNDS)

Selon les termes  de cette communication  présentée par le Ministre  du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social, le climat social est fortement perturbé dans notre pays par des mouvements de grèves déclenchés, par les organisations syndicales des travailleurs dans les secteurs public et privé et dans toutes les branches d’activités.

«  Le projet de décret adopté institue, conformément à ces recommandations et à celles des Assises Nationales de la Refondation et de la Conférence sociale, le Conseil national du Dialogue social sous forme d’organe consultatif tripartite à pour mission de renforcer les mesures de prévention et de gestion des conflits professionnels, d’assurer une concertation constante entre l’État et les partenaires sociaux dans les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que dans l’économie informelle afin de préserver une atmosphère sociale paisible » précise le  Ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social.

Avant d’ajouter que «  Le fonctionnement de ces organes de concertation a révélé des insuffisances liées entre autres à leur caractère ad hoc, au manque de suivi des accords de fin de conflits et à leur caractère non inclusif. Et en vue de prévenir les mouvements de grèves, l’atelier d’évaluation du Pacte de Solidarité pour la Croissance et le Développement et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ont recommandé l’institution d’un cadre de concertation national, permanent et inclusif. »

A noter que la création du CNDS est une avancée importante dans la promotion du dialogue social au Mali. Il s’agit d’un outil essentiel pour prévenir les conflits professionnels et préserver la paix sociale.

 Mohamed kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook
konatedaou@yahoo.fr

Recent Posts

BURKINA FASO : un chef du GSIM neutralisé dans le Sourou

La traque des chefs de groupes armés se poursuit au Burkina Faso. Après Sangaré Barry,…

1 minute ago

Liberté de presse en lambeaux : près de 190 journalistes assassinés en deux ans selon un rapport de l’UNESCO

Informer est devenu un métier à haut risque. C'est le constat implacable et glaçant que…

36 minutes ago

FOOTBALL : Jesús de Miguel Alameda est décédé à la suite d’un choc à 30 ans

L’attaquant du CD Tenerife a succombé à un arrêt cardiorespiratoire après un violent choc à…

1 heure ago

Mali : Contrôle Citoyen de l’Action Publique, le Conseil National de la Société Civile renforce les capacités de trente (30) acteurs régionaux

Dans le cadre de l'affirmation de la démocratie participative et de la bonne gouvernance au…

2 heures ago

RACISME PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: l’UNION EUROPÉENNE ABOIE À l’ONU MAIS REFUSE DE MORDRE

À la tribune de la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, ce lundi 2…

2 heures ago