Mis en œuvre de l’accord pour la paix : Une réunion de haut niveau note des avancées indéniables
La réunion de niveau décisionnel, organisé par le ministère de la réconciliation, de la paix et la cohésion nationale, pour la mise en œuvre du processus issus d’Alger, a connu son épilogue, à l’hôtel Radisson Collection, ce Vendredi, 05 août. C’était sous la présidence du chef du gouvernement, Dr Choguel K Maïga, en présence du représentant du président de la République d’Algérie, non moins représentant spécial des médiations internationales, du représentant spécial des nations Unies et de la MUNISMA, ainsi que toutes les parties signataires de l’accord pour la paix au Mali.
Pour l’importance de la réunion, les chefs des départements de la défense, de la Sécurité intérieure, de la Refondation de l’Etat et de la relation avec les Institutions, le représentant des affaires étrangères et des hauts cadres de la défense et de la sécurité, étaient tous présent.
Des recommandations issues des 5 jours de débats francs, sans langue de bois et des compromis entre les parties prenantes ont été faites par la réunion, parmi lesquelles, on peut retenir : la répartition du quota global pour l’intégration des ex combattants dans les corps constitués de l’état y compris, les forces armées et de sécurité ; la gestion des cadres et hauts cadres des civils et militaires des mouvements signataires ; les réformes politiques et institutionnelles non liée à la reforme constitutionnelle ; l’intégration de 26 000 ex combattants en deux tranches dont la 1èreest déjà commencée et la 2ème s’étend de 2023 à 2024 ; la création et l’opérationnalisation d’une commission ad hoc en charge de conduire les travaux et propositions des hauts cadres civils et militaires etc.
Le chef du gouvernement, M. Choguel MAIGA a salué les parties prenantes au nom du Président de la transition pour l’aboutissement à des compromis dynamiques virtuellement satisfaisant. « La participation massive et la qualité, à la plus grande réunion au niveau décisionnel prouve l’esprit patriotique et l’engagement ferme des parties à trouver ensemble des moyens pour faire avancer de façon intelligente, à en croire, le chef du gouvernement ».
Par ailleurs, il a salué singulièrement les parties maliennes pour leur disponibilité, la flexibilité, l’engagement et leur esprit de compromis qui ont permis d’aboutir à un résultat encouragent. Selon lui, ils ont récréé de l’espoir de repartir sur de nouvelles bases pour se donner des moyens en tant partie malienne d’accélérer le processus de mise en œuvre de l’accord.
En rassurant l’engagement du gouvernement pour le respect de la mise en œuvre des résultats issus des discussions entre les parties, il a exhorté toutes les parties prenantes de respecter leur engagement issu de la réunion qui est le gage la paix et de la réconciliation.
Le Col. Major Ismaël WAGUE, Ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, dira que malgré les accords obtenus à l’occasion de cette RND, des questions importantes restent à vider, mais soutient-il, tant que nous demeurons dans cette dynamique de dialogue fraternel, aucune contradiction ne survivra la volonté commune que nous avons de construire ensemble la paix dans notre pays.
Par ailleurs, il a rappelé que les décisions que la présente RND feront l’objet de la part du gouvernement d’une exécution diligente afin de rassurer davantage toutes les parties et de faciliter l’amorce des phases suivantes.
Ousmane Fofana
Source : mali24.info