Mis en œuvre des 17 objectifs des ODD : AP/Mali fait le bilan
Le 25 septembre 2022 prochain, c’est la date anniversaire de l’adoption des 17 Objectifs pour le Développement Durable ODD par les chefs d’Etats de 193 pays à travers le monde
En prélude à cette date importante pour les défenseurs des objectifs des ODD, l’Alliance Contre la pauvreté AP/Mali une faitière membre de l’Action Mondiale Contre la pauvreté AMCP/GCAP, en partenariat avec plusieurs associations de la société civile malienne ont organisé ce samedi 3 septembre 2022 au siège de l’ONG AMASBIF à Djelibougou en commune I du district de Bamako, une journée de réflexion avec les groupes des jeunes et des femmes sur le bilan des ODD au Mali de sa mise en œuvre en janvier 2016 à nos jours. Elle est dénommée Assemblée des peuples au Mali.
Outre les responsables de l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali, cette journée d’échanges et de réflexion a enregistré la présence de plusieurs jeunes et femmes tous membres d’organisations de la société civile.
Elle s’inscrit en prélude aux activités de la campagne de la semaine globale d’actions Act4SDGs pour l’atteinte des 17 objectifs des ODD prévue du 16 au 25 septembre 2022 à travers le monde mais aussi en amont des consultations populaires par groupes sociales afin de contribuer à la charte des citoyens qui sera remise aux décideurs.
Cette journée d’échanges et de réflexion avec les groupes de jeunes et femmes vise un double objectif : Créer un espace de dialogue et d’échanges à une communauté d’experts d’activistes et de leaders d’opinion de tous les secteurs pour s’approprier, analyser le rapport alternatif de mise en œuvre des ODD au Mali d’une part et d’autre part engager la communauté ODD dans une conversation sur la façon de tourner pour une bonne direction et monter que le changement est possible.
En souhaitant la bienvenue aux participants à cette journée d’échanges et de réflexion avec les groupes de jeunes et de femmes Alamir Touré chargé de plaidoyer et de politique au sein l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali s’est réjoui de la forte mobilisation des acteurs de la société civile pour prendre part à cette rencontre importante qui touche la question de développement durable.
« Les organisations de la société civile à travers l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali ont élaboré un rapport alternatif qui a accompagne le rapport national qui a été présenté aux plus hautes autorités du pays. Dans ce rapport il s’agit de faire l’évaluation des ODD au Mali de sa mise en œuvre en janvier 2016 à nos jours », a-t-il –déclaré.
A l’en croire, aujourd’hui il faut reconnaitre que le bilan est mitigé, car la lutte contre la pauvreté demeure encore une préoccupation des organisations de la société civile et il faut que l’Etat prend à bras le corps cette question d’inégalité sociale, de mauvaise gouvernance et surtout de corruption pour un développement durable.
Dans sa communication la coordinatrice nationale de l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali Mme Barry Aminata Touré a insisté sur la nécessité aujourd’hui pour les chefs d’Etats des 193 pays du monde de tout mettre en œuvre pour respecter leurs engagements pour l’atteinte des 17 objectifs des ODD.
« La société civile malienne a rédigé un rapport alternatif qui a permis d’évaluer 10 domaines principaux avec une évaluation qualitative, suivie de recommandations en lien avec chacun des 17 objectifs des ODD. L’évaluation de ces domaines par la société civile malienne permet à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers d’orienter les efforts et les ressources vers les priorités de la société civile, pour assurer l’inclusion de toutes les couches sociales, notamment les plus vulnérables et de ne laisser personne pour compte dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable au Mali », a- telle- souligné. Et d’ajouter que l’évaluation et l’analyse par la société civile des ODD a permis de faire plusieurs constats entre autres : le niveau de performance général des ODD est très faible au Mali ; la gestion de la mise en œuvre des ODD souffre d’un manque de transparence et de recevabilité notoire ; les mécanismes de suivi, évaluation et reportage des ODD ne sont pas opérationnels ou sont inefficaces dans l’ensemble etc.
A noter que plusieurs débats sur les ODD sont prévus par l’Alliance Contre la Pauvreté AP/Mali dans les jours à venir dans plusieurs localité du pays sur des thématiques en lien avec l’atteinte des objectifs du développement durable.
Mohamed Kanouté
Source : Mali 24