Mise en place du NINA temporaire au Mali : Ce qu’il faut comprendre du processus
Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) au Mali vient de faire une annonce expliquant la mise en place du Numéro d’Identification Nationale (NINA) temporaire. Cette initiative vise à faciliter les démarches administratives pour les citoyens qui n’ont jamais été enrôlés au Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC).
À compter de ce mercredi 18 octobre 2023, le NINA temporaire devient opérationnel. Cette disposition offre aux citoyens la possibilité de postuler à divers concours et de s’inscrire dans les universités au Mali. En substance, ce NINA temporaire servira de preuve d’identité essentielle pour ces procédures.
On retient du communiqué que la délivrance du NINA temporaire sera assurée par le Centre de Traitement des Données de l’État Civil, localisé à Korofina (commune du district de Bamako). Les documents requis pour l’obtention du NINA temporaire comprennent une copie d’un extrait d’acte de naissance délivré en 2009 ou antérieurement, une copie de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée, de la carte NINA, ou de la fiche NINA des parents, ainsi qu’une copie des diplômes obtenus avant l’année 2009, le cas échéant.
Cette mesure vise à faciliter la participation des citoyens maliens à diverses procédures administratives qui requièrent un numéro d’identification nationale. Cependant, il est recommandé aux résidents maliens de se conformer à ces exigences si elles s’appliquent à leur situation. Du coup, la simplification des formalités administratives sera bénéfique pour tous ceux qui cherchent à accéder à des opportunités académiques et professionnelles au Mali.
Coulibaly A
Mali24